Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

L2, 1/4 de finale #3 : Toulouse, frustration maximale !



Peut-être Reims mérite-t-il sa qualification sur l’ensemble de la série. Sans doute, même. Mais pas comme ça ! J’avais moi-même souligné à l’issue du match #1 le bien qu’avait fait aux toulousaines quelques coups de sifflet sévères contre Natasa POPOVIC en fin de match (lire par ici...) Je suis donc assez à l’aise ce soir pour trouver indécent l’écart de lancers tirés par les deux équipes : 10 à 35 ! De toute évidence, les 947 spectateurs présents n’ont pas vu le même match que les deux arbitres et Toulouse est donc éliminé après avoir réalisé… son meilleur match depuis bien longtemps !

Une fois passées les deux premières minutes qui voient Reims mener 0-3 (Laetita GUAPO), 2-5 (Natasa POPOVIC) et 6-7 (Laetita GUAPO encore), le TMB prend logiquement les commandes jusqu’à compter 12 points d’avance à la 9ème et sur la marque de 19-7. Tout le monde apporte sa pierre à l’édifice puisque les marqueuses sont Sylvie GRUSZCZYNSKI, Lucie CARLIER, Amélie POCHET, Noémie BROCHANT et même Margot DE FREITAS pourtant lancée dans le grand bain sans grande préparation tout au long de la saison et on sent Toulouse dans le bon rythme des deux côtés du terrain : la défense tient le choc et l’adresse est enfin retrouvée en attaque.
L’avantage des toulousaines atteint même une nouvelle fois son plus haut dès le début du deuxième quart-temps, cette fois à 25-13 sur une réussite de Camille CABATON et même si Reims ne lâche pas, bien emmené qu'il est par une Laeticia GUAPO dont on peu désormais dire qu’elle aura été la joueuse-clé rémoise sur les trois matchs. La mi-temps est atteinte sur la marque de 34-26 mais déjà une chose interpelle : la facilité avec laquelle les visiteuses obtiennent fautes et lancers sur quasiment chaque attaque !

Très belle série de Laetita GUAPO qui emmène Reims en demi-finale... après un excellent match de Toulouse
Très belle série de Laetita GUAPO qui emmène Reims en demi-finale... après un excellent match de Toulouse
Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendent coup pour coup jusqu’à 40-30 et ce 0-6 concédé par Toulouse à Fleur DEVILLERS puis Clémentine MORATEUR au panier puis aux lancers, la mini-série ramenant la marque à 40-36 et remettant les visiteuses totalement dans la course. Le TMB conserve pourtant l’avantage jusqu’aux alentours de la 34ème, moment choisi par Maria BLAZEJEWSKI, Clémentine MORATEUR puis Maria BLAZEJEWSKI pour faire parler la poudre de loin, faire bingo et surtout faire basculer le score à 46-47, 48-50 puis 50-53.

La rencontre vient de basculer mais on n’a pas encore tout vu car les lancers s’accumulent au rythme de 2 à 15 sur cette dernière période. Et même si Natasa POPOVIC fait preuve d’une étonnante maladresse à ce niveaux-là, cela finit par faire beaucoup. Cerise sur le gâteau, cette transformation d’une faute simple en faute antisportive après quelques secondes d'une "réflexion" surtout alimentée par POPOVIC à terre. Un seul mot : bien que l'heure des Césars soit passée depuis 2 mois, bien joué ! Reims prend donc 5 points d’avance à 30 secondes de la fin, un avantage décisif que même l’ultime trois points de Sylvie GRUSZCZYNSKI ne suffit pas à combler.

Reims s’impose finalement sur le score de 59-61 et s’offre le droit de continuer à rêver en affrontant Angers en demi-finale.
Côté Toulouse, la solide prestations de Margot DE FREITAS, envoyée au feu en lieu et place de Mikaela RUEF et passant ainsi directement de 2 minutes de jeu dans le meilleur des cas à 35 minutes dans un quart de finale décisif ne suffira sans doute pas à atténuer ni la frustration ni la déception.

Toulouse 59 - Reims 61 (19-9, 15-17, 10-11 et 15-24)
Pour Toulouse : GRUSZCZYNSKI 19 pts, CABATON 4 pts, POCHET 9 pts, CARLIER 6 pts et DE FREITAS 12 pts puis BROCHANT 7 pts, MAMADOU-DEBAT 2 pts, DUMONT et PRUGNIERES. FOURCADE dnp
Pour Reims : MORATEUR 14 pts, GUAPO 9 pts, POPOVIC 11 pts, BLAZEJEWSKI 10 pts et DEBAUT puis SAINT-MARTIN 1 pt, DEVILLERS 16 pts. CAMARA et BA dnp

Dimanche 15 Avril 2018
Dominique B.

Lu 1489 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.