Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

L2 : Dunkerque, un point qui vaut cher !



Ce doit être cela les fameuses joutes de la Ligue 2, ces luttes de chaque seconde, ces matchs âpres où l'on s'accroche, si compliqués à arbitrer, où l'on joue des coudes et à l'issue desquels on se dit que tout ce petit monde ne partira pas en vacances ensemble... du moins pas tout de suite ! C'est en tout cas ce type de rencontre que nous ont proposé ce samedi Dunkerque et Strasbourg, les nordistes étant quant à elles dans l'obligation de l'emporter sous peine de voir se profiler une fin de saison plus que compliquée.

Malgré une entame de match favorable à Dunkerque (2-0, Dace BRUMERMANE puis 4-2, Anaïs VIALE), c'est la SIG qui prend les commandes dans ce premier quart-temps, comptant même jusqu'à 7 unités d'avance sur la réussite de loin de Pauline KRAWCZYK à 8-15. Seul souci mais pas des moindres : la perte après seulement 3'15 de jeu et sur blessure de Darline NSOKI (genou ?). A cheval sur les deux périodes, Dunkerque parvient à recoller puis à égaliser 19-19 par Emily PRUGNIERES. Mais cela ne suffit pas et les nombreuses fautes concédées cumulées aux contre-attaques laissées à la SIG font replonger le DMBC à -7 et 19-26 à l'issue d'une sorte de hat-trick (3 paniers consécutifs) signé Margot BIENVENU.
Lourdement pénalisées par les hommes au sifflet (à quelque chose comme 11 fautes à 3 à quelques encablures de la pause, on se croirait rue de la Poste !), les Filles de Pascal DELALIAUX voient même leur débours atteindre les 9 unités à 23-32, justement sur deux lancers francs de Céline SCHMITT, déjà 5 fautes provoquées. Ce sera le maximum car une fois encore la fin de période sera favorable aux locales qui opèrent un nouveau rapproché par Emily PRUGNIERES aux lancers et Ophélie BONNEAU au lancer elle-aussi mais surtout au-delà de l'arc pour le 29-34 de la mi-temps.

Aline DUMONT en défense sur Kathleen BOURDIN : un duel passionnant et décisif
Aline DUMONT en défense sur Kathleen BOURDIN : un duel passionnant et décisif
Au retour des vestiaires, les débats se font plus serrés. Il faut dire que depuis la 19ème minute et ces 4 fautes consécutivement sifflées aux rouges, les arbitres ont modifié leur manière de diriger les débats. La défense haute mise en place par Pascal DELALIAUX perturbe grandement les visiteuses chez qui Kathleen BOURDIN et Célia MAULER ne cumulent qu'un point et aucune passe mais 4 balles perdues dans la période. Côté attaque et alors qu'elle était restée cantonnée à 5 minutes de jeu et 0 point à la mi-temps, Aija BRUMERMANE commence à trouver la bonne carburation avec 8 points et 3 rebonds. C'est d'ailleurs elle qui égalise à 40-40 sur lancers avant de donner l'avantage 42-40 à la 30ème sur un beau service signé Aline DUMONT.

Peut-être Dunkerque vient-il de faire la bascule décisive ? Et bien non, car bien que comptant à un moment 6 unités d'avance à 48-42 (Dace PIERRE-JOSEPH), Strasbourg ne va pas se laisser enterrer mais revenir à 50-50 par l'incontournable Céline SCHMITT. Il faudra d'ailleurs une énorme défense d'Aline DUMONT sur Kathleen BOURDIN - une de plus dans cette rencontre - pour arracher la prolongation.
C'est en fait maintenant que le DMBC vient de faire la bascule, une bascule matérialisée par un 3-pts d'Aurélie FAVRE à un moment de la rencontre où son équipe affichait un pauvre 1/16 dans l'exercice puis par un autre d'Anaïs VIALE superbement servie par Aline DUMONT. En 1 minute ou presque, les nordistes viennent d'inscrire 2 de leur 3 réussites primées de la soirée. Ouf pour Dunkerque qui aura défendu le fer pendant 45 minuntes, cruel pour la SIG qui aura eu la balle en main pour l'emporter !

> Les photos de la rencontre par ici...

Dunkerque 56 - SIG 55 a.p. (17-19, 12-15, 13-6, 8-10 et 6-5)
Pour Dunkerque : DUMONT 7 points, 8 passes, 2 interceptions, 4 rebonds et 2 balles perdues, FAVRE 3 pts et 5 passes, PIERRE-JOSEPH 12 pts et 13 rebonds, VIALE 9 points et 8 rebonds et BRUMERMANE 9 points et 10 rebonds puis PRUGNIERES 8 points et 6 rebonds, BONNEAU 6 pts et DIAKITE 2 pts. BAMMEZ et SIX dnp
Pour la SIG : BOURDIN 9 pts et 6 rebonds, MAULER 6 pts, BIENVENU 13 pts, 4 rebonds, SCHMITT 10 pts, 11 rebonds et 4 passes et NSOKI pui BACCONNIER 6 pts, PAGET-SENTAGNE 2 pts, KRAWCZYK 9 pts et 10 rebonds et WINTZ

Les réactions d'après-match

Pascal DELALIAUX (Dunkerque) : "(tout sourire) Si la victoire est normale ? Mais pas du tout, avec tout ce que l'on a raté sous le cercle !!! (Plus sérieux) On a encore eu ce soir un arbitrage à l'extérieur. A Dunkerque, on joue à l'extérieur ! Sur le match, on manque d'adresse et on finit par deux tirs à 3-points. Ce tir, il était là, on le prend, très bien, c'est le basket ! On a perdu deux matchs d'un point, ce coup-ci on le gagne d'un point. Par contre, on fait 45 minutes de bonne défense. Après prolongation on termine à 55 points, la semaine dernière on a laissé le leader Chartres à 49 points, ça fait deux matchs que les Filles font ce qu'il faut. Après, c'est vrai qu'on laisse de la gomme en attaque mais c'est bien. C'était très important pour nous, Strasbourg eux ils sont 7èmes, ils sont à l'abri mais nous il faut encore qu'on gagne un paquet de matchs."

Philippe BREITENBUCHER (SIG) : "Je suis complètement dégoûté... Avec l'effectif qu'on avait, on a fait ce qu'il fallait, on méritait clairement de gagner ce match. Après, en basket, le mérite c'est celui qui arrive à marquer un point de plus. On a tout entre les mains pour gagner, on rate deux lancers francs (on finit d'ailleurs à 11/19)... On s'est battu, on a fait beaucoup d'efforts et on n'est pas récompensé, c'est hyper-frustrant. On a eu un peu de mal sur les montées de balle en deuxième mi-temps, on a perdu du temps, quelques ballons... On s'est aussi parfois précipité au lieu de rester dans le collectif. La sélection sur les tirs de loin n'était pas forcément la meilleure mais le problème, c'est que même les bons tirs propres et ouverts on ne les a pas mis. Du coup on a commencé à douter. Le point positif, c'est qu'on n'a pas lâché en défense et qu'on a réussi à revenir."

Dimanche 22 Janvier 2017
Dominique B.

Lu 1379 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.