Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

Le BLMA gagne sa finale sans être inquiété



Quand Olivier LAFARGUE, interrogé par Sport + au retour des vestiaires et alors que la marque n'est que de 29-33, déclare que la salle qui n'est pas la salle habituelle de son équipe ne la favorise pas par manque de repères et qu'il est "fier de ses Filles, de ce qu'elles font", on se dit qu'il ne peut plus rien arriver: Basket Landes vient sans doute de donner les clés de François-Mitterrand au BLMA même s'il reste encore 20 minutes à jouer.

Car si le BLMA a tremblé ce vendredi, c'est uniquement pendant les 3 premières minutes, 3 minutes d'un excellent début de rencontre des landaises qui prennent les commandes à 10-2 (Anaïs LE GLUHER puis Valériane AYAYI suite à une faute antisportive de Géraldine ROBERT puis Danielle PAGE par deux fois). Le temps-mort posé par Valéry DEMORY remet les esprits à l'endroit et les lattoises peuvent enfin démarrer leur rencontre: 2-10 par Fati SACKO tout d'abord (10-4 puis 10-7), Virginie BREMONT et Gunta BASKO. 12-12 puis 15-14 à la 10ème grâce à Danielle PAGE.

Par la suite, la rencontre n'a plus été qu'à sens unique, la "faute" surtout aux deux grandes dames de la soirée côté visiteur avec 20 d'évaluation chacune: Fati SACKO et Géraldine ROBERT. 14 des 19 points du deuxième quart, c'est pour elles (les autres sont pour Ingrid TANQUERAY à 3-points et Gunta BASKO à 2/2 aux lancers). Et si à la mi-temps l'écart n'est donc que de 4 unités, on ne sent pourtant pas de réel danger. A noter la blessure aux côtes de Virginie BREMONT, LA mauvaise nouvelle de la soirée en plus de celle de Katsiaryna SNYTSINA que l'on savait handicapée par sa cheville et donc le coach lattois a annoncé le forfait en début de rencontre.

(c) basketlfb
(c) basketlfb
Dès le retour des vestiaires, c'est la confirmation une nouvelle fois pas le duo SACKO-ROBERT (31-39). Les coéquipières d'Anaïs LE GLUHER ne parviennent pas à hausser le rythme, à emballer la rencontre. Ça joue pourtant physique, "à la landaise" dira-t'on, mais ça manque de rythme en attaque, un peu à l'image d'une Carmen GUZMAN totalement hors sujet. Avec 26% à 13/50 à 2-points, Basket Landes n'a pas retrouvé une adresse égarée depuis le match #2.

L'écart le plus haut est atteint à la 37ème sur une nouvelle série 0-9 lancée par Gunta BASKO derrière l'arc, poursuivie par Fati SACKO au lancer puis Gaëlle SKRELA au-delà de l'arc elle aussi et conclue par Géraldine ROBERT. Les deux équipes comptent autant de balles perdues (12 à ma droite, 13 à ma gauche) mais les conséquences sont plus élevées chez les landaises qui concèdent 16 points tandis que les héraultaises n'en concèdent que 9. Score final 57-69 et une évaluation de 43 à 86.

Cette série aura donc été à l'image de la série finale de la saison dernière et tout comme le BLMA n'a pas su profiter de sa victoire initiale à Bourges, Basket Landes n'a pas su non plus. Sans doute d'ailleurs en partie pour les mêmes raisons. Il n'en demeure pas moins que la saison des landaises reste en tous points remarquable, tout comme cette salle qui chante encore à -20 et dont personne n'a quitté les étagères plus de 10 minutes après la fin des débats. Prenons-en de la graine!
Quant aux Gazelles, il reste à espérer qu'elles retrouveront une Virginie BREMONT opérationnelle pour être prêtes pour un nouveau classico!

Basket Landes - BLMA (15-14, 14-19, 11-19 et 17-17)
Les stats de la rencontre ci-dessous...
landes_blma_1.pdf Landes_Blma.pdf  (112.99 Ko)

Samedi 3 Mai 2014
Dominique B.

Lu 930 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.