Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

NF2: un coup d'oeil dans le rétroviseur



Avec mes 20 matchs de NF2 au compteur cette saison, que me reste-t-il finalement de cette saison? Quel bilan en tirer?
Allez, tant pis pour moi, je me lance!
NF2: un coup d'oeil dans le rétroviseur

On l'avait bien senti dès la première rencontre ("Du sang, des larmes..."): la saison allait être longue et compliquée. Sportivement parlant, les chiffres sont les chiffres: classé finalement 11ème sur 14, le BLMA2 termine premier relégable. Ca, on n'en parle plus, c'est indiscutable.
Mais il faut analyser ce résultat au regard de l'effectif utilisé. On sait que pour diverses raisons l'effectif de cette saison a été très jeune puisque composé de "seniors 1ère année" (que j'appelle les "cadettes 4ème année" puisque ce sont essentiellement les plus anciennes des médaillées de la saison dernière) et des cadettes de cette saison.
Reste ensuite le délicat problème du trio "Alexia-Manon-Leslie", soit le problème du verre à moitié plein ou à moitié vide. Si l'on considère en effet que les 3 joueuses précitées sont des joueuses LFB ayant renforcé la réserve lattoise, on peut être un tantinet déçu. Mais cette analyse couramment faite, et que j'ai faite moi aussi pendant longtemps, me paraît erronée. Au regard en effet leur temps de jeu avec les pros, il apparaît que seule Alexia peut être estampillée LFB. Avec ses près de 300 minutes de jeu, elle survole Leslie (70 minutes) et Manon (50 minutes). On pourrait donc presque considérer que l'équipe a été plutôt affaiblie par les absences répétées de Leslie et Manon plutôt que reforcée par leur présence ponctuelle.
Du coup, les conclusions ne sont plus forcément les mêmes...

Il faudra aussi un jour se reposer la question de ces équipes "réserves" des clubs LFB. Il se trouve que le BLMA2 est relégable dans le Poule 1, mais que Tarbes2 l'est aussi dans la Poule B (12ème sur 13) et Mondeville2 dans la Poule C (13ème sur 14). Ne connaissant pas la nature des effectifs de ces 2 clubs, je ne ferai pas d'autre commentaire; mais le constat est limpide. On ne peut pas demander aux clubs pros de former de jeunes joueuses et de se maintenir. Cela paraît incompatible. Pourquoi ne pas envisager alors, sous certaines conditions bien sûr (l'âge par exemple) de neutraliser les descentes comme c'est le cas en NF1 pour le Centre Fédéral?

Attendons en tout cas de voir comment se passera un printemps qui promet d'être agité du côté de la Ligue et de la Fédération. D'ici-là, les refus d'engagement, les rétrogradations, les cessations auront sans doute chamboulé tout les classements. Malheureusement, il faut aussi construire l'effectif de la saison prochaine, peut-être sans connaître le niveau auquel l'équipe sera engagée...

En tant que simple spectateur, il me reste en tout cas l'impression d'un groupe plus qu'intéressant qu'il me tarde de voir progresser et évoluer. Certaines (je me garderai bien de tirer un bilan nominatif ici) méritent d'être réellement suivies... Au meilleur niveau si possible...

Vivement la saison prochaine!

Mardi 14 Avril 2009
Dominique B.

Lu 1318 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.