Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

NF3 : Toulouse Champion de France !



En finissant leader de leur poule de NF3 avec 19 victoires pour 3 défaites, les toulousaines d'Eric MICHEL s'étaient donné le droit de rêver au titre de Champion de France de la catégorie. Mais pour cela, il leur a fallu réaliser un véritable marathon que seule la FFBB est capable d'inventer avec pour commencer une deuxième phase (4 victoires, 0 défaite), un Tournoi à 4 à Digne-les-Bains (04, victoire 56-53 face à Caluire-Cuire) et une Finale à 6 disputée dans la foulée à Saint-Gratien (95).

Au cours de cette "finale", les toulousaines ont écarté successivement les ultra-marines de l'AS AORAI (Papeete, 59-36) en quart de finale puis les nordistes de Gravelines (57-52) en demi-finale. Ne restait plus alors que la dernière marche face à... Caluire-Cuire, sorte de réédition de la rencontre qualificative du Tournoi à 4 disputée une semaine avant.
NF3 : Toulouse Champion de France !

Une fois encore la lutte entre les deux équipes a été acharnée puisque bien que les sudistes soient parvenues à prendre une légère avance de 12 unités (27-39, 27ème), il a fallu attendre la dernière minute pour que la décision soit faite. Vous pourrez lire par ici quelques lignes sur la physionomie de cette rencontre.
Grand bravo à nos amies toulousaines pour ce titre, le premier du TMB l'année de ses 10 ans.

AL Caluire 45 - Toulouse 47 (10-11, 15-16, 9-14 et 11-6)
Pour Caluire-Cuire : MATRAY 5 pts, CAMUSET 8 pts, DEAL 15 pts, JULIEN 5 pts et LEBOT 2 pts puis DELAPLACE 7 pts, REOCREUX 3 pts, DUPOND et FERNANDEZ. DUCOS dnp
Pour Toulouse : CLOUVEL-URIE 14 pts, BROCHANT 11 pts, SOW 11 pts, MAMADOU-DEBAT 6 pts et FOURCADE puis TRAORE 4 pts, DIALLO 1 pt, PARRA, SERVIERES-BORDE et KABANGA

Au groupe ayant joué la finale, il faut rajouter Fiona CHICANE et Sarah SHEMATSI qui ont participé à ce week-end de finales ainsi que Diankeba GUIRASSY et Margot DE FREITAS pour les playoffs.

Les réactions du lendemain...

> Eric MICHEL (coach TMB) : "Je suis très heureux pour ce groupe, c'est le fruit d'un travail entamé par certaines de ces joueuses depuis 5 ans. On n'a pas toujours eu le même groupe sur l'ensemble de la saison mais on savait en revanche qu'on avait la capacité à s'adapter. Sur les finales, l'axe 1-3-5 a été primordial comme souvent mais les plus jeunes ont su répondre également présent. Je ne suis pas super satisfait du contenu en termes offensifs mais nos standards défensifs ont été respectés, c'est ce qui fait la différence. Et puis les Filles sont énormément travailleuses et elles sont su rester concentrées sur leur objectif. Un symbole ? Par exemple le fait qu'elles n'aient pas dépensé inutilement leur énergie en fêtant trop longtemps la victoire après la demi-finale contre Gravelines alors que nous n'avions gagné pourtant que de 3 points : elles n'avaient tout simplement pas encore atteint leur objectif ! Cela a sans doute contribué à nous permettre de maintenir une grosse intensité en finale.
Le plus difficile dans la saison, ça a été les playoff. On a été qualifiés très rapidement - après le 2ème match - et j'ai eu peur du relâchement. Mais je le redis, ce sont vraiment des bosseuses. La rencontre face à Caluire au Tournoi à 4 de Digne a également été déterminante car on est menés d'une grosse quinzaine de points avant de revenir grâce à un énorme travail et de l'emporter de 3 petits points. Maintenant, la NF3 est une division dans laquelle les Centres de formation s'entraînent plus que la quasi-totalité des autres équipes et disposent de plus de moyens ; il faut donc rester humbles et continuer à travailler. Mais ça reste un titre. C'est bien pour le club et pour les Filles, ça leur restera toute leur vie.
"

> Julie VIGNAUX (assistante coach TMB) : "Sur le terrain, les Filles ont joué les yeux dans les yeux face à des joueuses plus expérimentées, elles les ont même bousculées. Et le fait de prendre l’avantage dès le début de nos 2 rencontres tant en demi-finale qu’en finale a impacté psychologiquement nos adversaires. Mais je savais qu’on pouvait repartir de Paris avec ce titre ! Ce n’est que du bonus car l’objectif premier est avant tout la formation et la montée en NF2 pour mieux se former la saison prochaine était déjà acquise. Mais après le Tournoi à 4 à Digne et la victoire contre Caluire, j’ai compris que les Filles voulaient plus. Cette génération des 98-99 avait décroché l’argent lors de la Coupe de France U17 il y a 3 ans et ce coup-ci, elle voulait l’or. L’alchimie trouvée avec nos 2 "vieilles" (Camille et Paola) depuis septembre et nos 3 "2000" (Natacha, Faustine et Margot SERVIERES-BORDES) sur ce tournoi ont permis d’écrire une jolie histoire, leur histoire. Ajoute à cela un public venu en nombre et l’issue ne pouvait qu’être belle. Cerise sur le gâteau, ce titre arrive à point nommé pour les 10 ans du club !"

Lundi 4 Juin 2018
Dominique B.

Lu 1072 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.