Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

Rachel ALCOVERRO (Capitaine U18) : "Je crois beaucoup en mon équipe"



Après le coup de tonnerre qu'a constitué hier l'annonce du départ de Giorgia SOTTANA, retour au terrain et à la fraîcheur du Centre de Formation. Ça fait un bien fou ! C'est l'heure du parloir pour la Capitaine des U18 qui a bien voulu se prêter au jeu de l'interview à 24 heures d'entamer la 2ème phase dimanche à... 12 heures face à Roanne. Rachel ALCOVERRO, c'est à toi !

• Rachel bonjour ! Question traditionnelle : où es-tu, comment es-tu installée et que vois-tu devant toi quand tu lèves la tête ?
Bonjour Dom' ! je suis dans ma chambre au CREPS, à mon bureau. Devant moi, il y a une fiche de maths !

• Dimanche soir tu étais très satisfaite de ton week-end niçois en Coupe de France. A froid, c’est toujours le cas ?
Oui ça l'est toujours. A froid je pense être un peu moins indulgente sur certains "détails" mais je reste très satisfaite du week-end tout de même : les objectifs ont été remplis.

• Pas trop difficile de reprendre l’école ce lundi matin, après un tel week-end… et 15 jours de vacances ?
Si, physiquement c'est compliqué avec les longues journées de cours ! Pour les vacances, c'est même pas tout à fait 15 jours 😉

• Faisons un petit bilan de ce début de saison en U18. D’une manière générale, comment juges-tu le parcours de ton équipe ?
Je pense que le parcours de l'équipe ne nous reflète pas à 100%, qu'on aurait pu faire vraiment mieux en première phase. Je suis forcément satisfaite car l'objectif d’être en groupe A a été atteint mais la manière dont on y est arrivé ne me convient pas tellement.

• Le BLMA termine 3ème et se qualifie au bénéfice de la différence de points sur Tarbes mais cumule un 0/4 face à Toulouse et Basket Landes. Ces deux équipes nous sont-elles largement supérieures ?
Hahah voila pourquoi je ne suis pas satisfaite comme je viens de te le dire juste avant. Non, je suis sure que non ! A nous de le prouver maintenant !

• 1/ Basket Landes, 2/ Toulouse et 3/ BLMA : le classement est-il logique ?
Connaissant pas mal les équipes, je ne trouve pas. Mais c'est comme ça, elle se sont battues pour leur place.

• Vous êtes coachées par Anaïs DEAS qui est très jeune et novice dans la fonction. Que vous apporte t’elle ?
Elle nous apporte beaucoup de choses, notamment par son passé professionnel en tant que joueuse. Mais aussi par son côté pédagogique ! Je trouve surtout qu'elle nous apaise. Elle nous améliore aussi dans l'aisance, le tir...

• La 2ème phase débute dès samedi. Au menu Roanne, Chalon, Nice, Voiron et Lyon, soit 5 adversaires inédits. Es-tu plutôt contente de jouer des équipes que l’on n’a pas jouées en première phase ou aurais-tu préféré avoir quelques repères contre des adversaires connus ?
Hum... bonne question. Forcément c'est bien de jouer contre des équipes contre lesquelles on a déjà joué, pour ne pas être surpris et anticiper. Mais jouer contre des adversaires inédits c'est un challenge. Et ça, ça ne peut que nous enrichir.

• Quelles seront vos ambitions sur cette deuxième phase ?
Aller le plus loin possible !

• Venons-en à ton cas personnel. Comment juges-tu la première partie de saison de la joueuse Rachel ALCOVERRO ?
Alors ça va, je ne suis pas trop déçue puisque je trouve avoir fait une première partie de saison satisfaisante, ce qui m'a permis de vivre des choses géniales. J'ai eu une petite période de mou, j'ai réussi à en sortir, ce qui est le principal. Donc même si je ne suis jamais totalement ravie de ce que je produis, ça roule. 🙂

• Tu as connu il y a quelques semaines un « petit coup de moins bien » mais tu es bien revenue. Comment traverses-tu les périodes de doute ?
Comme tout le monde, je pense. C'est difficile puis c'est dur d'en sortir mais on lutte. Et puis on y arrive et puis ça repart !

• Que dois-tu encore améliorer pour être satisfaite de sa saison ?
Pleinnnnn de choses ! Mon tir, mon impact physique, ma vision du jeu, mes passes, mes prises de picks, etc...

• Tu as pu goûter au plaisir de jouer avec les pros en EuroLeague. Comment as-tu vécu cela ?
Au début je ne réalisais pas du tout et puis d'un coup ça m'a fait un choc ! Je me suis dit "Quoi ? Je suis vraiment là ?" Chaque match est une source d'enrichissement énorme. J'étais et je suis (c'est toujours le cas) très heureuse d'y être.

• Comment vis-tu le fait de faire parfois de longs et fatiguant voyages pour finir « dnp » ou ne jouer que quelques instants ?
Je le conçois. Je n'ai aucun problème avec ça et je prends ce qu'on me donne même si les voyages peuvent être fatigants.

Rachel ALCOVERRO aux commandes !
Rachel ALCOVERRO aux commandes !
• Un petit mot sur la Capitaine Rachel ALCOVERRO. Quel genre de Capitaine es-tu ?
Euh... Je pense être à l'écoute (j'essaye du moins), j'encourage les Filles et les motive le plus que je peux. J'essaye d'être un repère pour les "petites" car je sais que cela n'est pas toujours facile d'être une première année (ou tout simplement joueuse) !

• Damien LEROUX me disait d’Inès SEQUEIRA et toi que vous êtes « écoutées mais aussi à l’écoute », « matures, réfléchies et surtout pas centrées que sur (vous) ». Te reconnais-tu dans ces qualités ?
Hum oui un minimum.

• Quelle est la partie du capitanat que tu n’aimes pas ?
Je ne crois pas qu'il y ait une partie que je n'aime pas. Il y a une sensation que je n'aime pas, c'est quand je suis au fond du trou, que je ne fais pas du tout le taff et que du coup je ressens le fait que mes coéquipières ne peuvent pas compter sur moi.

• Si tu n’avais pas fait du basket, qu’aurais-tu fait ?
Du foot !! Ou si je n'avais pas pu, du volley.

• Quand tu ne joues pas, pendant les week-end off ou les vacances, que fais-tu ?
Je révise, je vois mes amis ou alors... je dors !

• A terme, si tu devais choisir entre temps de jeu et niveau de championnat, que préfèrerais-tu ?
Très bonne question ! Je pense niveau de championnat car plus on monte, plus les sensations sont particulières. Mais ne pas pouvoir s'exprimer, c'est aussi très frustrant.

• Quelle est la joueuse avec qui tu t’entends le mieux sur le terrain ?
Cette année, je ne sais pas trop. Je dirais Hélena DELARUELLE. Ça me rappelle les années précédentes où il y avait vraiment un "feeling" sur le terrain avec Yohana EWODO, Maëva DE FALCO et Anaïa HOARD !

• Y a-t-il une joueuse – quelle que soit l’équipe, le niveau ou la nationalité – qui t’impressionne réellement ?
Il y en a tellement... A l'esprit me vient Romy BÄR.

• Quand tu perds un match, es-tu du genre à ruminer pendant 2 heures ou as-tu déjà tourné la page en sortant de la douche ?
Ça dépend quel genre de défaite ! Mais généralement, une fois de retour dans le minibus ça m'est passé.

• Qu’y avait-il d’écrit comme commentaire général sur ton bulletin du premier trimestre ?
"Élève sérieuse et investie. Trimestre satisfaisant en lettres et langues. Encore quelques efforts en sciences, vous en êtes capable." Hahahaha

• Es-tu superstitieuse et si oui, par quoi cela se traduit-il ?
Absolument pas !

• Tu trouves un billet de 100€ par terre, qu’en fais-tu ?
Je le mets de côté. Comme ça, dès que je veux vraiment m'acheter quelque chose, j'ai l'argent pour !

• En civil, plutôt jogging ou mode dernier cri ?
Un mixte des deux !

• Quelle est la dernière chose que tu fais en te couchant ?
Euuuh, je ferme les yeux. Si tu veux plutôt dire la dernière chose que je fais avant de me coucher, c’est mettre mon réveil. Ou lire.

• Et la première en te levant ?
J'éteins mon réveil !

• A part ton téléphone, à quel objet tiens-tu le plus ?
Je n'ai pas vraiment d'objets "fétiches" ou quoi, mais je suis pas mal attachée à un médaillon.

• Ton gros mot ou juron préféré ?
"Putain"

• Quelle est la question que je ne t’ai pas posée et à laquelle tu aurais aimé répondre ?
Si je crois en mon équipe.

• Et la réponse ?
Oui c'est le cas. Beaucoup !

• Pour terminer, je te laisse le soin de conclure, Rachel…
Alors déjà merci Dom' pour cette interview et tes questions qui sont, je trouve, intéressantes ! Merci pour toutes les photos que tu prends de nous, et ta présence à certains trajets ! 🙂 En espérant que cette seconde phase se passe pour le mieux ! Des émotions et de la progression !

Merci Rachel ! Rendez-vous dimanche midi à un horaire inhabituel pour un début de deuxième phase important. Puis viendra le temps de la Coupe de France avec le plateau 1/4-1/2 à Auch, "un autre challenge à surmonter, connaissant Lyon" dis-tu.

Samedi 13 Janvier 2018
Dominique B.

Lu 919 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.