Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

U17 Coupe de France, Jean-Michel MORE (Basket Landes) : "Pour les Filles, l'idée de voir Vincent courir 1.600 mètres et moi avec une crète, ça va faire la différence !"



C'est l'heure de la Coupe de France pour les U17, avec le désormais traditionnel plateau 1/4-1/2. Pour la zone Sud, ce sera Auch ! Et le casting s'annonce plutôt sympa avec 3 équipes de l'Est Lyon, le BLMA et Élan Chalon face à l'unique représentante de l'Ouest, Basket Landes. Ordre des rencontres : BLMA vs Lyon à 17h15 puis Élan Chalon vs Basket Landes à 20h.
Jean-Michel MORE, coach des landaises, a gentiment accepté d'être le premier à jouer le jeu de l'interview pré-plateau.

• Jean-Michel bonjour ! Pour commencer, peux-tu nous dire quelle est ton expérience personnelle en Coupe de France (joueur, entraîneur, assistant…) ?
Bonjour Dominique. Ce n'est pas mon expérience personnelle en tant que joueur qui va faire la différence puisque je n'ai jamais joué de quart de finale ! Comme assistant, j'étais sur le banc lorsque nous l'avons gagnée avec les cadettes, en 2013 contre Bourges !! Avec Vincent JOLY, nous nous étions difficilement sortis en quart des griffes des Aixoises de Damien LEROUX avant de battre en demi Challes coaché par Rachid MEZIANE, deux coachs que tu connais bien :) Bref ça ne nous rajeunit pas !!!

• A titre personnel, préfères-tu le travail sur le long terme – formule championnat – ou les matchs couperets – type Coupe ?
Je préfère le travail sur le long terme, la possibilité de voir un groupe évoluer semaine après semaine et ce d'autant plus que nous travaillons plus sur l'évolution individuelle des Filles que sur les matchs de championnat. Par contre, ces matchs de Coupe ont un charme particulier. Les deux plateaux ont lieu en fin de vacances, ce qui nous permet de bosser en stage sur les matchs et de passer du temps avec les Filles...

• En championnat, vous réalisez une très belle première phase (1er avec 9/1) mais en deuxième phase vous êtes hors course pour le Final 4. Êtes-vous dans vos objectifs de début de saison ?
Je vais dire oui... L'objectif prioritaire était la qualification en groupe A, la première place n'ayant été qu'un bonus… Notre équipe est très jeune (une seule U18) et dans une poule avec 3 équipes LFB et Toulouse on était un peu dans l'inconnu. Après pour la deuxième phase on s'est fixé les deux premières places de la poule avec les Filles ! C'est vrai qu'on a fait un bon début qui a entretenu le rêve de passer mais les blessures longues durée de trois joueuses et la défaite à Bourges a un peu étouffé l'espoir. Mais on va continuer à s'accrocher !!

• La Coupe peut-elle être une « consolation » ?
Il n 'y a pas de consolation... La Coupe a du piquant avec les matchs couperets et la perspective d'une finale à Bercy mais on ne cherche pas à se rattraper du championnat, on joue tous les matchs pour les gagner et faire avancer les Filles !

Jean-Michel MORE (en rouge) au milieu de ses joueuses (Léa HURST #14, Shan-Marie MASON #7, Tiphaine PLANA #4, Emma MEDANI #10, Celia CARDENAL #5 et Sara ROUMY #13) et sous l'oeil attentif de Vincent JOLY (en noir à gauche)
Jean-Michel MORE (en rouge) au milieu de ses joueuses (Léa HURST #14, Shan-Marie MASON #7, Tiphaine PLANA #4, Emma MEDANI #10, Celia CARDENAL #5 et Sara ROUMY #13) et sous l'oeil attentif de Vincent JOLY (en noir à gauche)
• Vous avez éliminé Toulouse et vous affrontez Elan Chalon, la seule équipe qui ne soit pas issue d’un centre de Formation de LFB (mais de Pro A). Vous êtes donc grandissime favoris de votre quart de finale. On est d’accord ?
Non, on n'est pas d'accord :) D'habitude je suis souvent d'accord avec toi mais pas là ;) On n'a pas de match référence comme Chalon qui a gagné à Lyon ou battu Bourges !!! La structure de Chalon vaut celle d'un club LFB, elles s'entrainent autant voire plus que nous et avec un staff compétent !! je pense qu'il n 'y a pas de favori pour ce match qui sera très ouvert. La saison dernière, la finale a opposé deux équipes de club de Ligue 2 !! Et nous sommes tous d'accord pour laisser l'étiquette de favori de ce plateau à Lyon :) #Corentin et Fred ;)

• La Coupe reste la Coupe. Viens-tu à Auch ce week-end sur le mode « se faire plaisir » ou « gagner et aller à Bercy » ?
Les Filles m'ont dit de répondre "se faire plaisir en allant à Bercy" !!

• L’autre quart oppose le BLMA et Lyon. Vers qui va ta préférence comme adversaire potentiel en demi-finale ?
Si c'est Anaïs DEAS qui coache, je serai supporter du BLMA ;) Plus sérieusement, je n'ai pas de préférence... Que le meilleur gagne !!!

• Dis-moi en quelques mots pourquoi ce sera Basket Landes que l’on retrouvera à Bercy en avril ?
Il paraît qu'en début de saison on a dit aux Filles que si on faisait une finale, Vincent JOLY et moi ferions le 1.600m qu'elles ont fait aux tests physiques et que je coacherai... avec une crête !!! Je crois que les Filles ont très envie de voir Vincent courir ce 1.600 m et me voir avec une crête... Ça va faire la diff !

• Je te laisse le dernier mot, Jean-Michel…
Tout d'abord merci à toi de donner une exposition au basket féminin et plus particulièrement aux Centres de Formation !! Merci à mon collègue Vincent JOLY pour le partage et les bons moments passés au quotidien, même s'il ne se déplace pas tout le temps à l 'extérieur :) Et merci aux parents des U18 qui forment une sacrée équipe, pas sur le terrain mais autour et surtout en soirée !! Bons matchs à toutes les équipes et bonne soirée aux parents !

Merci Jean-Michel de ta disponibilité et de ton humour. Rendez-vous samedi pour voir ton équipe sur le terrain et les parents-supporters dans les tribunes !

Vendredi 23 Février 2018
Dominique B.

Lu 1161 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.