Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

U17 Coupe de France : Le BLMA fait "tapis" à Auch



Qualifiées en championnat pour le Groupe A mais rapidement hors course pour une éventuelle qualification pour le Final 4, c'est en Coupe de France que les petites Gazelles du BLMA ont réalisé leur match-référence, très exactement contre Voiron lors de leur 1/16ème de finale joué à Nice. Confirmation le lendemain avec un la victoire acquise contre la Tronche Meylan (lire par ici...), victoire synonyme de qualification pour Auch et le plateau 1/4-1/2. Et le plateau, c'est ce week-end !
A moins de 24 heures de la rencontre face à Lyon, la parole est à Damien LEROUX.


• Damien bonjour ! Pas trop compliquée pour toi cette période de congés des Filles ?
Bonjour Dominique ! Non pas spécialement. On a des solutions d’hébergement pendant les vacances qui sont plutôt bonnes et qui vont permettre aux Filles de s’entraîner et se reposer.

• Entrons directement dans le vif du sujet si tu veux bien. Dès la défaite à domicile contre Chalon pour la 2ème journée, les U18 ont été quasi-hors course pour la lutte à la qualification. Du coup, je crois pouvoir dire que la Coupe U17 devient un objectif prioritaire. Je me trompe ?
L’objectif prioritaire reste la formation. Mais d’un point de vue résultat collectif en effet, la Coupe est un objectif dans lequel on peut encore prétendre à un résultat.

• Les Filles en parlent-elles depuis longtemps ?
Je t’avoue que je ne sais pas si dans les discussions entre elles c’est un sujet qui revient souvent mais avec moi c’est un sujet qui n’est pas si fréquent. Quand on en parle, c’est surtout sur le plan logistique, peu sur le sportif.

• Le groupe a réalisé son meilleur match contre Voiron en Coupe justement. Y vois-tu un signe encourageant ?
Oui plutôt. Pour moi ça veut dire que quand l’enjeu est là, elles ont la capacité à rester concentrées et être disciplinées. Et ce sera un des éléments nécessaires à la performance le week-end prochain.

• D’une manière générale, on a souvent affaire à un groupe instable et irrégulier, capable du meilleur comme du moins bien. Penses-tu trouver la solution d’ici le week-end prochain ?
Je ne sais pas si la solution vient de moi. Les matches de ce type appartiennent aux joueuses. Mon travail consiste à les préparer pour jouer ces matches. Le leur est de mettre en application tout ce qu’elles ont appris. On verra maintenant si tout cela est suffisant pour performer.

Damien LEROUX au coaching
Damien LEROUX au coaching
• Dans un cas comme cela, que faut-il craindre le plus : sa propre équipe ou l’adversaire ?
Dans ces moments-là j’ai tendance à dire qu’il faut que l’on se concentre sur ce que l’on maitrise. Aujourd’hui la seule chose que l’on maitrise c’est notre niveau de concentration, d’attention, d’exigence, de discipline. Le reste est plus difficile à contrôler. Restons centrés sur ce que l’on doit faire et le Basket fera le reste.

• Je connais ta philosophie habituelle, ta préférence pour le travail, la progression et le fait de donner du sens au jeu plutôt que pour la victoire sèche. Ôte-moi d’un doute tout de même : un plateau de 1/4-1/2, on y va pour gagner, non ?
Et oui il y a un temps pour tout. A mon sens quand tu arrives à ce niveau de compétition tu joues pour gagner. Mais encore une fois, avoir envie de gagner ne suffit pas, toutes les équipes ont envie de gagner. Le plus important c’est comment on va y arriver. Et là il faut être prêt à faire les efforts.

• Allez, dis-moi en quelques mots pourquoi on va gagner samedi face à Lyon !
Pourquoi on va gagner ??? Oh peut-être parce que l’on est le petit-Poucet de ce plateau et que l’on n’a rien à perdre !

Effectivement, battues en mode U18 par les trois autres équipes du plateau Basket Landes (56-64 et 59-70), Chalon (48-66) et Lyon (31-55) leur adversaire du jour, c'est sur la pointe de pieds que va se présenter le BLMA sur le coup de 17h15. Mais "sur la pointe des pieds" ne signifie pas "en victime expiatoire", comme le confirme également la capitaine Rachel ALCOVERRO : "je connais mon équipe, je sais de quoi elle est capable !"

Allez Damien, Rachel et les autres : chiche !

Samedi 24 Février 2018
Dominique B.

Lu 780 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.