Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

U17 Coupe de France : Le bon week-end du BLMA



Ce n’est faire offense à personne que de dire que le « vrai » 1/8ème de finale avait lieu… en 1/16ème lors de la rencontre BLMA - Voiron, le vainqueur étant logiquement favori face au vainqueur de la rencontre entre Aix-Venelles et La Tronche Meylan. Fort de ce principe, le BLMA a mis samedi toute son application à écarter des iséroises ayant pourtant terminé leader de leur groupe lors de la première phase. Un vrai match de référence selon les présents, une victoire donnant le droit à Rachel ALCOVERRO et ses partenaires d’affronter aujourd’hui d’autres iséroises, celles du BCTM.

Comme prévu le début de la rencontre est totalement à l’avantage des bleues, à l’image de ce 12-0 signé Rachel ALCOVERRO par deux fois, Maeva DE FALCO, Rachel ALCOVERRO de nouveau, Loubna BELABBAS puis Héléna DELARUELLE. Il faut d’ailleurs attendre la 5ème minute pour que le BCTM marque ses premiers points par Cassandra LAURENT aux lancers et la 7ème pour que Marie CETTIER réussisse le premier panier de son équipe. L’écart enfle ainsi rapidement jusqu’à atteindre les 23 unités à l’approche du quart-temps (29-6 sur une réussite de Camille BRIAL), Marie CETTIER réduisant l’écart à 29-9 à la 10ème.

Au gré des changement lattois et avec des tronchoises enfin rentrées dans leur match, l’écart se réduit à 13 unités (37-24 à la 18ème) notamment grâce à Clémence MARJOLIN auteur de 8 des 15 points de son équipe dans la période. C’est alors que se produit l’incident qui marquera cette rencontre avec la blessure au genou de la capitaine Liza DORO. Hurlements de douleur, coéquipières en larmes ou prostrées, adversaires tournant le dos à la scène pour ne pas voir... Le match est interrompu une bonne vingtaine de minutes avant que la numéro 8 des blanches et rouge ne soit évacuée par les pompiers. Difficile de reprendre après cela mais fort heureusement la mi-temps – qui sera finalement écourtée – n’est qu’à 2 minutes 30 (42-27 20ème).

Dounya BOURHANI-GUANGUIA devance ici Lisa LANOIR et c'est le BLMA qui se qualifie pour le tour suivant
Dounya BOURHANI-GUANGUIA devance ici Lisa LANOIR et c'est le BLMA qui se qualifie pour le tour suivant
Fatigue ? contre-coup ? Toujours est-il que le 3ème quart coute chère à des « visiteuses » en difficulté et accablée par les fautes. La sanction est immédiate et se traduit par un 14-0 très collectif signé Camille BRIAL, Camille FLATRES, Flavie COLAS, Héléna DELARUELLE, Justine CRIBAILLET et Dounia BOURHANI-GUANGUIA, la marque passant ainsi de 49-35 à 63-35. La cassure est nette et les digues ont cédé. La fin de la rencontre est totalement à l’avantage des lattoises, permettant ainsi à Damien LEROUX de bien répartir le temps de jeu entre toutes ses joueuses (de 17 minutes 27 pour Camille BRIAL à 23 minutes 26 pour Maeva DE FALCO) et à celles-ci de se répartir égalitairement la marque (39 points du « 5 » et 39 points du banc).
La rencontre s’achève sur le score de 78-48 avec une qualification en poche pour le plateau 1/4-1/2, le « vrai », celui qui débouche sur Bercy. Tout est encontre possible !
Bon rétablissement à Liza DORO dont on espère avoir des nouvelles plus rassurantes que ses cris de douleurs ont pu laisser entrevoir.

BLMA 78 - La Tronche Meylan 48 (29-9, 13-18, 23-10 et 13-11)
Pour le BLMA : BOURHANI-GUANGUIA 14 pts, DELARUELLE 8 pts, ALCOVERRO 9 pts, BELABBAS 2 pts et DE FALCO 6 pts puis BRIAL 8 pts, CRIBAILLET 13 pts, COSTA 9 pts, COLAS 6 pts et FLATRES 3 pts
Pour la Tronche Meylan : MERIT 2 pts, MARJOLIN 10 pts, DORO 2 pts, CETTIER 22 pts et LAURENT 2 pts puis MOUSTEY 4 pts, LANOIR 6 pts et PARENT, AKOUSSAN et MARTIN

La réaction côté BLMA

> Rachel ALCOVERRO (Capitaine BLMA) : "Forcément je suis contente de cette qualification, c'était évidemment notre but. Surtout je suis très satisfaite du match d'hier parce que gagner Voiron ce n'est pas rien, sachant qu'elles ne pouvaient qu'être en confiance vu qu'elles étaient invaincues en Championnat ! On a joué comme des guerrières, on a été à fond dès les premières secondes et jusqu'à la fin du match, ce qui n'est pas vraiment toujours le cas (par exemple dès les entrées de jeu on est surprises ou bien on coule en début de 3ème QT, etc..) Donc je suis vraiment satisfaite du match contre Voiron, il nous a beaucoup apporté. On a laissé trop de rebonds offensifs à certains moments, fait quelques erreurs mais le résultat a été là.
Pour le match d'aujourd'hui, je suis contente de la victoire mais pas satisfaite de la manière car on aurait pu faire beaucoup mieux. On a manqué d'engagement, de combat. On aurait dû exactement jouer comme hier. Trop de pertes de balles et même de panique à certains moments. Après voilà, il faut aussi apprendre de ses erreurs et se demander pourquoi on a réagi de cette façon, pourquoi on a joué comme ça ? En ce qui concerne la blessure de Liza DORO, ça peut vraiment impacter psychologiquement les joueuses. Je pensais que ça allait vraiment perturber notre équipe car je voyais les filles ne faisaient que regarder et se poser des questions mais finalement, après avoir échangé deux trois mots, on est bien re-rentrées dans le match. Personnellement j'ai vite zappé car je sais que ça peut vite me distraire.
De ce week-end, ce qui me réjouit le plus en revanche, c'est qu'en plus des deux victoires nos petites 2002 se sont exprimées et ont pris du plaisir. Ça, c'est top ! Ça été un petit week-end rapide et sympa. Maintenant il va falloir retourner en cours et taffer tout ce qui n'a pas été à l'entraînement !
"

Samedi, en 1/16ème de finale : BLMA 67 - Voiron 53 (24-15, 12-15, 16-15 et 15-8)
Pour le BLMA : BOURHANI-GUANGUIA 18 pts, DELARUELLE 11 pts, ALCOVERRO 5 pts, BELABBAS 8 pts et DE FALCO 8 pts puis COSTA 12 pts, COLAS 5 pts, FLATRES, BRIAL et CRIBAILLET
Pour Voiron : THIBAUD 6 pts, COLDEPIN 8 pts, BURDET 8 pts, LAVOREL 13 pts et GRIMAUD puis PIOTIN 13 pts, MORATA 3 pts, BARAFFE 2 pts, PUISSANT et SION

Lundi 8 Janvier 2018
Dominique B.

Lu 875 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.