Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

U18 : Basket Landes au finish



Il est des rencontres pendant lesquelles 40 minutes ne suffisent pas à ce que la décision se fasse, des matchs pour lesquels la victoire hésite à choisir son camp, qui ne tiennent qu'à un fil. En l’occurrence, ce fil aujourd'hui était celui du maillot n°5 de Célia CARDENAL, une sacrée joueuse. Mais nous y reviendrons...

Le début de rencontre est assez compliqué, terriblement compliqué même pour le BLMA qui enchaîne à la fois les balles perdues, les fautes (4 à 0 dont déjà 2 pour la seule India FARCY après 1'30) et les approximations. Fort heureusement, Noémie COSTA, Flavie COLAS puis Dounya BOURHANI-GANGUIA trouvent consécutivement la cible au-delà de l'arc, permettant ainsi au BLMA d'atteindre la 10ème sur la marque étonnante de 17-12, sorte de petit miracle après un passage à 2-4, 5-8 et 8-12, petit miracle permis également par un certain manque de réussite côté landais. Au passage, on aura noté avec un plaisir non dissimulé la première entrée en jeu de Manuella GRAMAGE, la néo-lattoise en profitant pour délivrer sa première passe décisive pour Jade MARMILLOD à 17-12 justement.

Dix minutes plus tard au moment de rentrer aux vestiaires, c'est toujours le BLMA qui fait la course en tête. Mais cette fois tout le monde s'accorde à dire que la chose est plus logique. Le jeu proposé est parfois ambitieux - trop ? - mais sur cette courte période il est particulièrement intéressant. Basket Landes, dans cette période, avance en grande partie à coups de lancers francs (6 dont 4 pour la seule Marylou BURGAUDEAU). 27-26 au moment de faire la pause, Pauline MARRAST réduisant la marque au buzzer sur un énième ballon perdu. Une quasi-égalité donc après que chacune des deux équipes ait remporté une période... qu'elle n'a pas forcément dominée.

Mila MARQUET et Thiphaine PLANA : les sourires de la victoire
Mila MARQUET et Thiphaine PLANA : les sourires de la victoire
Au retour des vestiaires, le BLMA est une nouvelle fois dans le dur : pas de rythme, pas de concentration. Les bonnes intentions du deuxième quart ont du rester dans les casiers ! Résultat ? Un 0-4 signé Mila MARQUET-Célia CARDENAL portant la série landaise à 0-6 à cheval sur les deux périodes et le score à 27-30. Et si Flavie COLAS trouve une nouvelle fois la mire à longue distance (30-30), ce sont bel et bien les visiteuses qui sont dans le rythme avec ce plus haut à 30-36. C'est de loin, un peu comme en début de rencontre, que provient la réaction et ce 16-0 à cheval sur les deux périodes puisque ce sont successivement Flavie COLAS à 3-pts, Elyah KIAVI, Noémie COSTA par deux fois, Dounya BOURHANI-GANGUIA, Jade MARMILLOD, Lina DIAS au lancer puis Maéva DE FALCO qui se succèdent à la marque pour un 46-36 dont on se dit qu'il pourrait bien être décisif.

C'est malheureusement le moment que choisit Jean-Michel MORE pour relancer Célia CARDENAL, autant dire pour faire basculer la rencontre. Avec ses pénétrations et ses lay-up incessants devant lesquels notre défense a tendance à rester bouche bée, avec 6 points sur les 12 du 0-12 infligé par les bleues aux blanches, la petite pépite landaise et Mila MARQUET vont forcer la décision. Elles vont ainsi arracher l'égalisation à 53-53 sur un lancer raté par l'une et repris par l'autre sur le rebond offensif, laissant le soin à Marylou BURGAUDEAU de sceller aux lancers cette victoire sur le fil.
On l'a dit, le sort de cette rencontre n'a tenu qu'à un fil. Il n'en demeure pas moins que tout plein d'éléments tant positifs (surtout) que négatifs (parfois) pourront sans doute être tirés de ces 40 minutes : si on sait faire cela, cette saison est riche de promesses !

BLMA 53 - Basket Landes 55 (17-12, 10-14, 14-10 et 12-19)
Pour le BLMA : BOURHANI-GANGUIA 5 pts, FARCY 5 pts, COLAS 11 Pts, DE FALCO 6 pts et KIAVI 8 pts puis COSTA 10 pts, MARMILLOD 4 pts, PAVRETTE 2 pts, DIAS 2 pts et GRAMAGE
Pour Basket Landes : CARDENAL 14 pts, PLANA 4 pts, LAZARUS 2 pts, MARQUET 17 pts et BURGAUDEAU 8 pts puis MARRAST 8 pts, JAUREGUIBERRY 2 pts, MEDANI, POUSSADE, PERISSE et CLARAC

Les réactions d'après-match

> Manuella GRAMAGE (BLMA) : "Il y a eu de bonnes choses et de mauvaises choses sur ce match avec notamment ce relâchement au dernier quart-temps et la mauvaise gestion de nos émotions. On va continuer à travailler sur ça. En ce qui me concerne, j'étais à la fois un peu stressée et excitée parce que c'était mon premier match. J'ai surtout pensé à faire des choses simples, à jouer sur mes points forts et à respecter les consignes du coach. Je suis contente de pouvoir jouer enfin avec mon équipe !"

> Jean-Michel MORE (coach Basket Landes) : "Vu les circonstances, on est bien contents de gagner de 2 points. On a une nouvelle équipe avec beaucoup de 2003 et cette victoire devrait permettre de souder tout le monde encore plus. Avec le week-end dernier exempt, ça nous fait 4 déplacements consécutifs, c'était donc important pour nous de revenir avec une première victoire à l'extérieur. La manière dont ça c'est passé va donner beaucoup de sourire... et d'envie de travailler. La rencontre aurait pu basculer de l'autre côté c'est vrai, ça n'aurait pas changé grand-chose mais je suis très très content."

> Célia CARDENAL (Basket Landes) : "Un match fort en intensité, avec des hauts et des bas mais un collectif soudé qui a su recoller et remonter au score. État d'esprit très positif, espérons la même chose pour la suite de la saison !!"

Lundi 8 Octobre 2018
Dominique B.

Lu 4328 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.