Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

U18 : Basket Landes en patron



Commençons par un coup de gueule : quelqu'un pourrait-il dire aux responsables concernés que quand il y a une rencontre au Palais des Sports, il y a des joueuses, des coachs et accessoirement un public et qu'en hiver, mettre un petit coup de chauffage n'est pas du luxe mais une nécessité ? A 15° ou 16°, pas certain que les conditions minimales soient respectées, en tout état de cause pas les conditions "normales"...

A 40-59 et à quelques secondes du terme du 3ème quart-temps, j'avoue que le titre de cet article était tout trouvé, quelque chose du genre "Basket Landes déroule" ou "Basket Landes en démonstration". L'entame de match avait été assez catastrophique (0-4, 5-11, 7-17 à peine la 4ème minute de jeu entamée et avec un excellent duo Tiphaine PLANA-Morgane LAZARUS puis 12-23), la défense placée en mode "journée portes ouvertes" et l'attaque sur le seul mode "percussion", les systèmes collectifs étant voués la plupart du temps à l'échec.
La suite guère mieux, malgré le 6-0 signé de Camille FLATRES (doublé) et Rachel ALCOVERRO permettant de recoller à 18-23 puisque les visiteuses enchaînent alors à leur tour un 2-10 les remettant à l'abri de leurs hôtes du jour (23-36). L'impact physique de Mila MARQUET vient de faire son effet mais cela n'explique pas tout !

Héléna DELARUELLE devance ici Tiphaine PLANA mais à la fin, c'est Basket Landes qui l'emporte
Héléna DELARUELLE devance ici Tiphaine PLANA mais à la fin, c'est Basket Landes qui l'emporte
Durant le 3ème quart, les protégées d'Anaïs DEAS continuent à faire le yoyo, alternant temps forts (retour à 34-40 sur un tir primé de Flavie COLAS) et temps faibles (2-13 pour porter la marque à 38-55). A 40-59 et sur deux lancers de Marylou BURGAUDEAU, le "plus bas" est même atteint et on se déroule tout droit non pas vers une défaite - sentiment acquis depuis longtemps - mais vers une déroute. Globalement, "Basket Landes déroule" vous disais-je.

Et puis allez savoir pourquoi, voilà qu'à cheval sur les deux périodes c'est un 12-0 que passent les lattoises à leurs adversaire. Il faut dire qu'Héléna DELARUELLE trouve alors la mire, marquant ici 9 de ses 13 points. A 52-59 et avec encore 5' à jouer, on se met inconsciemment à penser que le hold-up devient envisageable ! Las... Un primé de Morgane LAZARUS suivi d'une réussite de la capitaine Lisa PERISSE remet les landaises dans le bon sens, leur évitant ainsi de prolonger ce court moment de doute. Le BLMA remporte cette période mais la victoire avait déjà choisi son camp.

Pour avoir présenté un collectif supérieur à la belle agressivité des locales, Basket Landes s'impose donc finalement "en patron", validant ainsi définitivement sa place de leader en raison de la lourde chute de Toulouse à Tarbes (61-86). La dernière journée vaudra cher avec deux matchs à enjeu : Toulouse vs BLMA et Anglet vs Tarbes.

> Les photos de la rencontre par ici...

BLMA 59 - Basket Landes 70 (16-23, 13-15, 13-21 et 17-11)
Pour le BLMA : ALCOVERRO 14 pts, DELARUELLE 13 pts, VILULA 13 pts, BELABBAS 2 pts et SOPPI EKANE puis COLAS 9 pts, CRIBAILLET 4 pts, FLATRES 4 pts et BRIAL
Pour Basket Landes : PLANA 10 pts, PERISSE 14 pts, LAZARUS 12 pts, MARQUET 13 pts et HURST 8 pts puis BURGAUDEAU 4 pts, RENOU 4 pts, ROUMY 5 pts et MEDANI

Les déclarations des Capitaines

> Rachel ALCOVERRO (capitaine BLMA) : "Écoute, je ne sais pas trop quoi te dire. Effectivement on présente deux visages, des choses très positives et d'autres très négatives, des phases bien et d'autres non. On n'arrive pas à corriger cette irrégularité, on manque de rigueur, on répète trop souvent les mêmes erreurs. Je pense qu'on manque de concentration aussi. Je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression que l'équipe avait peur de Basket Landes alors qu'il ne fallait pas puisqu'on a les armes pour les battre. Malheureusement, nous ne les avons pas mises en œuvre... Ce match va nous apprendre encore beaucoup de choses, j'ai confiance en nous et je sais qu'on arrivera à progresser encore ""

> Lisa PERISSE (capitaine Basket Landes): "On a démarré le match comme on le voulait, en imposant notre jeu et notre rythme. Même en ayant été dominée les 3 premiers quart-temps, l’équipe de Montpellier n’a pas voulu lâcher le match et son agressivité a commencer à payer. Mais nous avons réussi a maitriser la situation et à garder notre avance grâce à notre engagement et à notre sérieux"


Lundi 4 Décembre 2017
Dominique B.

Lu 938 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.