Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

U18 : L'improbable victoire de prestige



Comme on dit dans ces cas-là : on n’est qualifiés pour rien, on n’est pas Champion de France et il ne s’agissait que d’un match sans aucun enjeu. OK. Mais qu’importe : revenir de St-Pierre avec la victoire en poche après avoir présenté comme la veille face à Martigues une équipe « bis » n’est pas un mince exploit. Et comme dans le camp d’en face il ne manquait guère que Célia CARDENAL et Morgane LAZARUS, on pourra dire ce que l’on veut : c’est un très beau résultat et il n’y a pas de honte à dire qu’il fait plaisir !
Une fois posée cette hypothèse, on ne dira pas non plus qu’on a assisté à un grand match de basket et pour tout dire il y a bien longtemps qu’on n’avait pas vu un Basket Landes aussi emprunté et totalement hors rythme. Peut-être est-ce à cause de ce calendrier délirant qui a mis les landaises au repos pendant 2 week-ends consécutifs ? Peut-être est-ce aussi parce que le BLMA a plutôt très bien défendu ?

Il a pourtant fallu 6 ou 7 minutes pour que les visiteuses prennent leur marque, délai au cours duquel elles sont menées 5-2 (Marylou BURGAUDEAU, Tiphaine PLANA puis Shan-Marie MASON), 9-4 (Shan-Marie MASON puis Marylou BURGAUDEAU) puis 15-9 (Marylou BURGAUDEAU puis Shan-Marie MASON de loin), collectionnant au passage presque autant de balles perdues que de points. A ce moment de la partie, disons-le, on craint le pire côté lattois…
C’est l’entrée en jeu de Loubna BELABBAS, de retour à la compétition, qui va faire le plus grand bien aux bleues, par son dynamisme déjà mais aussi par ses 8 points consécutifs dont deux réussites au-delà de l’arc pour revenir à 15-12. La bascule au tableau d’affichage se fait une première fois à 15-16 sur une réussite d’Elyah KIAVI puis une seconde à 18-19 cette fois sur un "2+1" de Jade MARMILLOD. On ne le sait pas encore, on est même bien loin de s’en douter mais déjà la victoire vient de choisir son camp.
Dans la foulée, au cœur du deuxième quart-temps, c’est un 0-13 très collectif signé Noémie COSTA, Manuella GRAMAGE, Lina DIAS par deux fois, Manuella GRAMAGE à nouveau puis Elyah KIAVI qui permet au BLMA de mener 24-37 avant de virer à la mi-temps sur la marque de 28-38. Faute de rythme comme nous l’avons dit plus haut et grâce à la bonne défense des lattoises, Basket Landes souffre d’un taux de déchet bien trop élevé pour espérer quoi que ce soit, du moins à ce moment de la rencontre.

Loubna BELABBAS est de retour après de longs mois d'absence et ça, c'est la meilleure des nouvelles pour le BLMA
Loubna BELABBAS est de retour après de longs mois d'absence et ça, c'est la meilleure des nouvelles pour le BLMA
Malgré une Tiphaine PLANA retrouvée (6 de ses 9 points dans la période), le 3ème quart n’apportera pas une grande évolution au tableau d’affichage et c’est avec un avantage de 8 points (42-50), bientôt 10 avec la réussite de Lina DIAS (42-52) que Noémie COSTA et se partenaires attaquent la dernière ligne droite. Mais avec ce BLMA, rien n’est jamais fini : un primé de Shan-Marie MASON suivi d’une réussite de Léa HURST et voilà Basket Landes qui recolle à 47-52. L’atmosphère devient très vite irrespirable et déjà dans le camp lattois on se met à repenser à Dijon, Marseille, Voiron et autres Martigues… Fort heureusement un exploit personnel de la capitaine lattoise suivi d’une réussite bienvenue de Manuella GRAMAGE repoussera les landaises à 47-56, Elyah KIAVI permettant même de franchir à nouveau la barre symbolique des +10. On remarque bien au milieu de tout cela un échec à « 1 contre 0 », deux ballons dans les tribunes, quelques possessions particulièrement mal gérées ou encore un « 3 contre 1 » vendangé mais l’essentiel est là : on tient le choc ! Comme elle l’avait été à son entrée, c’est Loubna BELABBAS et ses deux derniers paniers qui se montre décisive en fin de rencontre et qui concrétise la belle performance de son équipe qui s’impose donc finalement sur la marque de 56-64.

On le redit, ce succès n'est rien d'autre qu'honorifique et on n'est pas certain que staff et joueuses landaises se soient mis la rate au court-bouillon pour l'emporter. On ne lui fera donc pas dire plus de choses que cela. Mais nos amis landais ne nous l'ont pas offert sur un plateau non plus et au regard des effectifs alignés de chaque côté du terrain, cette victoire demeure une belle performance !

Basket Landes 56 – BLMA 64 (18-21, 10-17, 14-12 et 14-14)
Pour Basket Landes : PLANA 9 pts, MASON 12 pts, MARQUET 11 pts, BURGAUDEAU 14 pts et HURST 5 pts puis MARRAST 1 pt, CLARAC 2 pts, MEDANI 2 pts, POUSSADE et PERISSE
Pour le BLMA : GRAMAGE 8 pts, COSTA 13 pts, KIAVI 8 pts, MARMILLOD 7 pts et PAVRETTE 2 pts puis BELABBAS 15 pts, DIAS 11 pts et FLATRES

Les réactions d'après-match

> Shan-Marie MASON (Basket Landes) : "On a fait un match plutôt moyen pour ce que l’on peut faire d’habitude. Nous avons fait beaucoup d’erreurs défensives bêtes, des choses compliquées en attaque. Et puis nous n'avons pas eu autant de réussite que d’habitude. Après, on reprend après deux week-ends off, ce qui peut peut-être expliquer notre irrégularité sur le match. Maintenant, il faut travailler sur les erreurs qu’on a faites et se préparer pour le dernier match contre Anglet et surtout la Coupe de France."

> Noémie COSTA (Capitaine BLMA) : "D'abord je suis quand même contente d'avoir gagné ! On est allé le chercher celui-là ! Cette victoire nous permet de nous positionner 1eres au classement, ce qui est positif pour nous. Après, sur le match, on a eu quelques difficultés en attaque mais on a su bien défendre toutes ensemble avec intensité et c'est je pense ce qui nous fait gagner aujourd'hui. On a mené quasiment tout le match et même si en face elles n'ont rien lâché, on a réussi à gérer notre avance pour ne pas nous faire remonter et finir par gagner. Bref ! Je suis très contente de l'équipe. On n'était que 8 mais on n'a pas lâché malgré la fatigue et le long déplacement."

Lundi 3 Décembre 2018
Dominique B.

Lu 471 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.