Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

U18 : Merci Dounya !



Le basket est un sport collectif dans lequel il est plus facile de gagner quand on a des individualités qui font la différence. C'est en quelque sorte le résumé de cette victoire du BLMA à Nice, une victoire improbable sur le papier au vu des absences pour diverses raisons d'Inès LEBLANC, Inès SEQUEIRA, Héléna DELARUELLE, Rachel ALCOVERRO (avec les pros samedi à Tarbes), Maeva DE FALCO (blessée la veille) ou encore Loubna BELABBAS - excusez du peu ! - mais rendue possible grâce à une grosse performance individuelle de Dounya BOURHANI-GANGUIA.

Parce qu'en fait, jusqu'à ce que la demoiselle décide de prendre la rencontre à son compte, le BLMA était plutôt embourbé les deux pieds dans la glaise avec un sévère mais juste 11-2 dès la 4ème minute signé Mathilda ZIEGLER, Diaba KONATE, Laura CORMERAY, Mathilda ZIEGLER à nouveau et Aurélie ABIBA tout juste suivi d'un 20-8 en ajoutant les nouveaux apports de Diaba KONATE, Laura CORMERAY, Aurélie ABIBA et celui de Eloe SOMMAZI et d'un 26-13, plus gros avantage, cette fois grâce à 4 lancers francs de Julie MICHAUX et un panier d'Eloe SOMMAZI. On a beau se succéder pour monter la balle, rien n'y fait !
Et puis la machine s'est mise en marche. Bilan : 16 points dans le seul deuxième quart, dont 12 consécutifs. Forcément au tableau d'affichage, ça va beaucoup mieux : 33-36 et le BLMA qui vire en tête !

Dounya BOURHANI-GANGUIA ici face à Leslie BERTON : petite sur la photo mais grande dans l'impact
Dounya BOURHANI-GANGUIA ici face à Leslie BERTON : petite sur la photo mais grande dans l'impact
L'avantage du BLMA atteindra son plus haut à +5 dès le retour des vestiaires sur la marque de 33-38 par Camille FLATRES (qui mérite d'être citée elle aussi), avantage insuffisant pour se mettre à l'abri d'un retour des locales à 45-44 par Diaba KONATE. On aura noté au passage le retour sur le terrain de Justine CRIBAILLET, contrainte de quitter ses copines dès la 11ème pour une blessure à la cheville.

Les changements de leader se succèdent jusqu'à la 30ème atteinte sur la marque de 52-48 mais un problème se profile à l'horizon : dans le dernier quart et de manière assez surprenante Dounya BOURHANI-GANGUIA ne prendra quasiment plus aucun tir. Fort heureusement, Noémie COSTA et Morane SOPPI EKANE vont trouver la faille à leur tour et faire tourner le compteur. La victoire va se jouer à l'arraché. On y croit lorsqu'à 25 secondes de la fin Julie MICHAUX signe un 0/2 aux lancers alors que la marque est de 63-64, on y croit d'autant plus que Manon LEBRE obtient dans la foulée elle aussi deux lancers. Mais patatras : 0/2 pour elle aussi et 11"5 à jouer, possession Nice. Une dernière possession qui ne donnera rien et débouchera donc sur la victoire des visiteuses, une victoire tellement que personne n'aura la mauvaise idée de fêter étant donnée la prestation réalisée. Une chose est certaine : il faudra en faire plus pour espérer battre Lyon en Coupe de France !

On glissera pudiquement sur l'arbitrage cohérent mais compliqué d'un tandem paraissant bien jeune (18 et 19 ans) pour arbitrer une rencontre de ce niveau ou encore sur les 5 fautes antisportives sifflées (Diaba KONATE, Mathilda ZIEGLER, Leslie BERTON, Flavie COLAS et Camille BRIAL). On aura en revanche noté l'entrée en jeu côté niçois de 2 U15 vues dimanche dernier au Palais des Sports de Lattes : Lisa FARAUT et Hermance MARTI.

Nice 63 - BLMA 64 (22-11, 11-25, 19-12 et 11-16)
Pour Nice : KONATE 12 pts, SOMMAZZI 4 pts, CORMERAY 7 pts, ZIEGLER 8 pts et ABIBA 10 pts puis FARAUT 11 pts, MICHAUX 8 pts, BERTON 2 pts, BERETE 1 pt, BLETTERY et MARTI
Pour le BLMA : LEBRE 5 pts, BOURHANI-GANGUIA 27 pts, SOPPI EKANE 9 pts, COSTA 8 pts et FLATRES 8 pts puis COLAS 3 pts, CRIBAILLET 4 pts, VERGNE et BRIAL.

Lundi 5 Février 2018
Dominique B.

Lu 1049 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.