Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

U18 : Sévère mais juste



Même si Tony ASTORGA se débarrasse tout de suite de l'étiquette de favori après deux journées de 2ème phase ("je continue de dire que c'est Lyon le favori" me dit-il), les deux victoires remportées par son équipe sur les parquets de Lyon et de Lattes (dans un gymnase indigne d'une telle rencontre) changent la donne et placent très clairement l’Élan Chalon dans la lumière.

Ce sont d'ailleurs les visiteuses qui sont dans le bon tempo d'entrée avec un 4-9 initial très collectif auquel tout le "5" chalonnais a déjà participé (dans l'ordre Nawel ES SABOUNI, Neema HABOUBI à 2/2 aux lancers, Zoé VAUCHER à 1/2 dans le même exercice, Claire BERNARD et Laura PICHOT), 6-9 bientôt suivi d'un 4-15 déjà inquiétant. La 10ème est atteinte sur la marque de 10-17, le BLMA ayant réussi à marquer par 2 fois en 15 secondes grâce à une superbe passe décisive de... Léa PORCER sous le panneau pour Gwendoline VERGNES qui n'en demandait pas tant et à une balle perdue bien exploitée par Flavie COLAS.

Le deuxième quart s'annonce sous de bien meilleurs auspices, le BLMA commençant à bien défendre. La zone press permet enfin de museler Chalon (8 points en 8 minutes environ) tandis que de l'autre côté du terrain Justine CRIBAILLET trouve sa place avec 5 points et un improbable tir du milieu du terrain qui rebondit sur la planche avant qu'Héléna DELARUELLE ne le récupère pour le 27-29 à la mi-temps. Ça va mieux !

Neema HOUBABI est passée et au final, ce sera 15 points pour la numéro 5 de l'Elan Chalon
Neema HOUBABI est passée et au final, ce sera 15 points pour la numéro 5 de l'Elan Chalon
Même engagement, même implication collective en défense au retour des vestiaires et des écarts qui se réduisent au minimum : 31-32 par Rachel ALCOVERRO, 32-33 par Héléna DELARUELLE au lancer ou encore 34-35 par Maéva DE FALCO. Ce qui devait arriver arriva finalement à la 24ème minute : 36-35 sur une réussite de Rachel ALCOVERRO ! Le BLMA est en tête pour la première fois !

Ce que l'on ne sait pas encore, c'est que ce 36-35 sera le premier... et le dernier avantage en faveur des locales. Dans la foulée, la zone chalonnaise reprend sa place, les tirs des bleues se font plus approximatifs et Claire BERNARD met la machine en route (13 de ses 18 points dans les 8 dernières minutes). La sanction comptable ne se fait pas attendre et de "jouable" à 43-46 à la 30ème la rencontre devient "ça va pas le faire" à 45-57 à la 35ème. Le 3-20 final porte le score à un trop sévère 48-66 lorsque résonne le buzzer. Victoire de Chalon et scènes de liesse dans le camp visiteur.

> Quelques photos de la rencontre par ici...
cette salle pitoyable ne permettant pas de faire mieux

BLMA 48 - Élan Chalon 66 (10-17, 17-12, 16-17 et 5-20)
Pour le BLMA : SOPPI EKANE 6 pts, DELARUELLE 5 pts, ALCOVERRO 10 pts, BELABBAS 4 pts et DE FALCO 2 pts puis CRIBAILLET 7 pts, VERGNES 7 pts, COLAS 7 pts, BRIAL et FLATRES
Pour Élan Chalon : HOUBABI 15 pts, VAUCHER 11 pts, ES SABOUNI 10 pts, PICHOT 6 pts et BERNARD 18 pts puis AJELLO 2 pts, MALLET 4 pts et PORCER

Les réactions d'après-match

> Rachel ALCOVERRO (capitaine BLMA) : "Forcément je suis déçue... Une défaite ça ne fait jamais plaisir, surtout quand on perd de cette façon ! On commence mal le match, ce qui nous a joué du tort pour la suite. Mais on a réussi à recoller et on est même passé devant à un moment. On a manqué de discipline et d'engagement. Et puis comme souvent, la zone nous a fait mal. Après, il y a eu aussi des choses positives, sur certaines périodes en défense tout terrain ou on a été pas mal agressives par exemple. C'est dommage car à la fin on a tout simplement relâché nos efforts, on a sans doute lâché physiquement et dans la tête, on n'a plus tenu nos duels."

> Tony ASTORGA (coach Élan Chalon) : "Lorsque nous nous sommes qualifiés pour le groupe A - ce qui était notre objectif - et que j'ai vu que nous commencions par deux déplacements à Lyon et Montpellier, j'ai dit aux Filles qu'il fallait que l'on tienne ces matchs physiquement le plus longtemps possible. Après tout, nous ne sommes pas un Centre de Formation comme ces deux-là et en aucun cas je ne pensais que nous serions à 2-0 après ces deux rencontres. Des fois, j'ai l'impression qu'elles y croient plus que moi ! Aujourd'hui j'ai été obligé d'utiliser la zone, souvent par intermittence, à cause des fautes. A cause des fautes mais aussi parce que physiquement nous aurions été battus en individuelle. Je persiste à dire que nous ne sommes pas les favoris mais ces deux victoires vont rendre la suite du championnat plus intéressante. Les autres années nous sommes souvent à 0-2 après deux journées et je sens une démobilisation du groupe. J'essaye de la compenser en faisant prendre conscience aux Filles de la chance qu'elles ont de jouer contre des joueuses de Centre de Formation mais là, je n'aurai pas besoin de cela."

Lundi 22 Janvier 2018
Dominique B.

Lu 742 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.