Le site (non officiel) consacré au BLMA... mais pas que !

U18 : Un tournant parfaitement négocié



On savait que cette rencontre était décisive et tout avait été fait la veille (lire par ici...) pour préserver au mieux les forces des meilleures. On sait maintenant que le plan a parfaitement fonctionné puisqu'au terme d'une rencontre extrêmement emballée les petites lattoises se sont imposées 48-68 face à leurs homologues tarbaises à qui on reconnaîtra en premier lieu le fait d'avoir joué le jeu en ne proposant pas 40 minutes de zone comme on le voit trop souvent les autres dimanches.

Histoire de ne pas laisser le doute s'installer, les lattoises prennent les commandes d'entrée, Héléna DELARUELLE ouvrant la marque de loin (0-3) avant qu'Inès LEBLANC ne mette la machine en marche soit au scoring (10 points en autant de minutes) soit à la percussion et aux fautes provoquées. L'écart atteint ainsi les 10 unités dès la 5ème minutes à 7-17 (Inès SEQUEIRA) puis s'y maintient encore à 9-19 et 11-21 (Inès LEBLANC les deux fois) avant d'atteindre un premier "plus haut" à 11-23 à la 10ème. Maeva DE FALCO et Héloïse JEAN-PHILIPPE ont déjà écopé de leur 2ème faute personnelle depuis quelques minutes.
Voilà le BLMA dans le bon sens mais dès la reprise Rachel CLET et Maeva GUEHI signent un 4-0 et il faut attendre 3 ou 4 possessions hasardeuses des visiteuses pour que Rachel ALCOVERRO interrompe la série. Judicieux temps-mort posé par Anaïs DEAS mais les héraultaises sont dans le dur et l'écart ne tourne plus maintenant qu'autour des 5 ou 6 unités, à 19-24 par exemple ou encore 24-29. Pour corser le tout, l'adresse aux lancers est aux oubliettes à 50% à peine (23 sur 40 au final) ! La mi-temps est atteinte sur la marque de 25-32, Darlène VILULA clôturant la marque après 3 rebonds offensifs consécutifs de Loubna BELABBAS, Rachel ALCOVERRO et Inès SEQUEIRA.

Une vraie victoire collective
Une vraie victoire collective
Le véritable moment de doute, les bleues le connaîtront dès le retour des vestiaires, juste après le 0-3 signé Inès SEQUEIRA portant la marque à 25-35, à l'issue d'un 9-0 signé Kenza CHAVOUDIGA, Alyzée LEBAS par deux fois et Clarisse SAHUN pour être plus précis : 34-35, et si c'était le tournant de la rencontre ? Une fois encore, excellent temps-mort posé par Anaïs DEAS. La réaction est immédiate avec un 0-7 et même un 5-14 remettant les mini-Gazelles à bonne distance à 39-49.
Frustration ? Fatigue ? Les débats se tendent et coup sur coup Héloïse JEAN-PHILIPPE et Kenza CHAVOUDIGA écopent d'une faute antisportive. Toujours aux taquets sur le banc, on sort également à quelques secondes d'intervalle les deux Inès, sans doute juste avant qu'elles ne dégoupillent elles aussi sur quelques actions litigieuses. La bascule est faite et le 0-8 qui en découle porte la marque à 43-66, Dounya BOURHANI-GANGUIA portant l'écart à +23, son plus haut de l'après-midi. Score final 48-68 et un pas décisif vers le Groupe A pour la 2ème phase ! Mention au duo arbitral pour avoir parfaitement géré cette rencontre pourtant pas si simple à siffler, surtout dans les moments chauds en fin de rencontre. Pour avoir une belle après-midi de basket, ça aide !

Des joueuses cadres qui répondent présentes, des role-players efficaces, 9 joueuses concernées et impliquées : que demander de mieux ? Alors oui on pourra toujours chipoter sur quelques actions jouées trop facilement, sur quelques tentatives forcées, quelques mauvais choix ou quelques passes hasardeuses, mais moi je signe pour avoir un tel engagement de toutes tous les samedis !

NDR : Mention toute particulière à Maeva DE FLACO et Rachel ALCOVERRO pour leur beau geste à la cafét le midi...

Tarbes 48 - BLMA 68 (11-23, 14-9, 16-19 et 7-17)
Pour Tarbes : CHAVOUDIGA 5 pts, SAHUN 7 pts, JEAN-PHILIPPE 4 pts, LEBAS 11 pts et TANNE 5 pts puis CLET 6 pts, GAILLARD 7 pts, GUEHI 3 pts, LAGUES, SCAPPATICCI, SIDIBE et BASEYILA
Pour le BLMA : BOURHANI-GANGUIA 17 pts, LEBLANC 20 pts, SEQUEIRA 10 pts, DELARUELLE 9 pts et DE FALCO puis VILULA 6 pts, SOPPI EKANE 2 pts, BELABBAS 2 pts, ALCOVERRO 2 pts et COLAS

Lundi 13 Novembre 2017
Dominique B.

Lu 1007 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du www.lattesmontpellier-basket.com et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.