Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Alexandra ARENA (U17) : "J'ai besoin de tout le monde"



C'est reparti pour les U17 avec ce dimanche le début de la 2ème phase, la "vraie" phase qui débouchera sur un 1/4 de finale pour les deux premiers de la Poule et sur... des vacances anticipées pour les suivants. Vous pourrez lire par ici la présentation de cette poule avec les réactions des coachs d'Aix, Lyon et Voiron... Mais on ne pouvait pas débuter non plus sans demander à la coach du BLMA son avis sur le sujet.

• Alexandra, un rapide retour sur la dernière victoire en championnat face à Aix et notamment ce manque total de rythme les 15 premières minutes ?
La préparation d’avant match a été mauvaise (retard, problème de strap, manque de rigueur à l’échauffement). La faute à la première place ?? Il faudra s’en souvenir mais aussi des 25’ suivante où les filles ont su d’abord réagir puis agir avec leur basket.

• Cette rencontre marquait la fin de la première phase. Si tu devais résumer cette première phase en un seul mot, quel serait-il et pourquoi ?
"TRAVAIL". Parce que le travail est une valeur sûre, pendant l’entraînement mais aussi pendant la compétition où l'on continue d’apprendre et de progresser.

• Quelle importance attaches-tu à cette 1ère place qui n'est que symbolique à ce moment de la saison mais qui est tout de même une 1ère place ?
Dire que c’est possible… Il ne faut pas oublier que chaque adversaire nous a posé des problèmes, que nous perdons de 5 points après prolongation à Lyon, que dans la tête des Filles cette victoire contre cette même équipe avait son importance (même si ce n’est pas le même "5" de départ et qu’il manque une joueuse, Matthias joue le pointaverage me semble t’il …). Maintenant je ne te cache pas que bien démarrer un match c’est une chose, l’important c’est être devant à la fin du temps réglementaire. Il en est de même pour les différentes phases.

• Quel est la qualité qui caractérise le mieux ton équipe ?
C’est difficile de ne citer qu'une seule qualité. Les filles cherchent à mettre en pratique ce qui est demandé.

• En sens inverse, sur quoi doit-elle encore progresser ?
Je pourrais dire "beaucoup de choses" parce que j’ai toujours besoin de plus mais je crois que l’important c’est l’attitude et l’état d’esprit. « Ne pas se reposer sur ses lauriers, rien n’est acquis », « jouer à 220 % à chaque instant du match » et comprendre que « le détail à son importance ! »

• Quelle a été pour toi la bonne surprise à laquelle tu ne t’attendais pas en début de saison ?
Je ne sais pas. En fait, j’ai eu plutôt eu des mauvaises nouvelles avec l’arrêt d’Hizia ANDRAL et Emma VENTURI pour blessure.

• En septembre, tu me disais « Je vais d’abord prendre mes marques avec les U17, me perfectionner sur cette catégorie ». Sur quel plan as-tu évolué depuis le début de la saison ?
Je dirais que c’est encore en cours. J’ai du mal à me satisfaire de ce que je fais, je suis un peu perfectionniste ;-)

• Que penses-tu de ce championnat finalement ?
Très intéressant, les équipes nous ont proposé de belles oppositions qui nous font grandir.

• Tu ne connaissais aucun de nos adversaires à l’entame de ce championnat. Après 10 matchs, une équipe ou une joueuse t’a-t’elle marquée ?
Je dirais que Nice et Aix se sont démarqués sur leur agressivité défensive, Voiron sur sa combativité. Et Lyon avec son jeu très offensif et entre autre avec Evita HERMINJARD.

• Tu as un « 5 » très identifié mais ton coaching implique toutes les joueuses qui sont par conséquence toutes concernées. Est-ce important pour toi ?
Oui, il est important que chacune apporte par apport à ses qualités et soit impliquée dans le projet de jeu. J’ai besoin de tout le monde.

• Tes objectifs sur la 2ème phase sont-ils déjà fixés ou dépendront-ils de la composition de la poule ?
Bon je connais maintenant la poule, mais mes objectifs auraient été les mêmes: le premier objectif est la formation, le deuxième est la qualification!

• Est-il prévu que Kenza vienne de temps en temps en renfort comme elle l’a fait sur le match de Lyon ?
Kenza fait partie des deux équipes même si elle a plus joué avec la NF2 qu'avec nous. Ceci dit oui, il est possible qu'elle se joigne à nous durant cette seconde phase

Il n'y a donc plus qu'à attendre sur ce dernier point car sur les autres, comme la victoire par exemple, il n'y a pas de temps à perdre: ça commence dès ce dimanche!

Aix: une équipe que connaît bien Coralie LAGALY (ici lors du match de première phase remporté 61-55 par les blanches
Aix: une équipe que connaît bien Coralie LAGALY (ici lors du match de première phase remporté 61-55 par les blanches
Je vous renvoie à l'analyse qu'avait fait Pierre GAFFORINI, le coach de Voiron, de cette poule de 2ème phase, je crois que tout y est dit:

"On prend les mêmes et on recommence! Sans langue de bois, le BLMA et le FCLyon partiront pour moi grandissimes favoris pour les quarts de finale. Les deux équipes ont une grosse longueur d'avance sur Aix et Voiron au vue des résultats et de la physionomie des matches de la phase 1. Le Coteau et Beaumont (3ème et 4ème) de leur poule ne paraissent pas armés pour les inquiéter. Même si nous ferons tout pour nous mêler à la lutte, les deux premières places ne devraient pas échapper à ces deux équipes.
BLMA est l'équipe la plus équilibrée en terme de profil de poste. Des bonnes meneuses, une shooteuse, une ailière scoreuse, un vrai secteur intérieur qui est de plus assez complémentaire. Peut-être qu'un banc moins fourni que Lyon et donc une intensité de jeu inférieure peut leur porter préjudice sur certaines rencontres.
FCLyon m'a fait personnellement forte impression en phase 1 avec une intensité toujours élevée. Connaissant maintenant bien Matthias, je sais qu'il n'a pas joué à fond cette première phase et qu'avec le retour d'Olivia HENOT pour accompagner Evita HERMINJARD à la mène ça va devenir compliqué de les jouer car le rythme va encore augmenter.
Aix, toujours aussi agressif et avec des joueuses talentueuses, peut jouer les troubles fêtes. Le Coteau est une équipe atypique qui se bat comme toujours beaucoup et qui travaille bien. Les autres devront s'en méfier.
Beaumont est l'équipe que je connais le moins mais d'après ce que j'ai pu entendre c'est une belle équipe qui joue bien au basket. A découvrir.
Enfin nous, Voiron. Nous sommes heureux de faire partie de cette poule (comme depuis la création des U17 France) et nous jouerons tous les matchs à fond. Avec un groupe renouvelé a 80% et jeune notre objectif sera d'apprendre et de se servir de la meilleure opposition de la catégorie pour progresser. Nous allons redoubler nos efforts aux entraînements pour être à la hauteur. Mais comme tu le sais Dominique, nous sommes des compétiteurs en Isère et forcément nous jouerons dans l'optique de nous hisser dans les deux premières places et atteindre le Top 8!
"


Ce dimanche au Palais des Sports de Lattes:
- à 13h15: BLMA vs Union Coteau Riorge Roanne (U15, Poule B)
- à 15h30: BLMA vs Pays d'Aix (U17, Poule A)

Dimanche 11 Janvier 2015
Dominique B.

Lu 448 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.