Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

Damien LEROUX avant Perpignan vs Aix: "J'apprécie ce type de confrontation"



Comment? Pas de preview avec Damien LEROUX ce samedi??? Mais si mais si: pas de panique, la rencontre opposant Perpignan à Aix ne se joue que dimanche! Une rencontre qui, en cas de victoire, qualifierait mathématiquement les catalanes pour le Final 4. Une rencontre qui, en cas d'exploit des visiteuses, donnerait un grand bol d'air en vue du maintien. En tout cas, vraisemblablement une belle rencontre de basket en perspective. Après avoir fait un petit retour-arrière sur la belle victoire face à Dunkerque, voyons ce qu'en pense le coach aixois...

• Damien finalement, cette rencontre face à Dunkerque, facile?
Facile??? Non pas du tout! On a fait un très bon match et toutes les filles ont répondu présentes. Sans cela, le score n'aurait pas été le même. Mais il est vrai que l'on s'est fait moins peur que lors des matches contre Reims ou Strasbourg.

• Justine BARTHELEMY aux rebonds et Viviane ADJUTOR plutôt en réussite: la clé d'un bon début de match qui vous met tout de suite dans le bon sens?
Exactement, les filles ont très bien débuté le match. Viviane et Justine ont en quelque sorte montré le chemin mais la concentration et motivation de l'ensemble ont permis à toutes aller dans le même sens. C'est une réussite collective qui était vraiment plaisante à voir et à coacher en ce qui me concerne.

• Cerise sur le gâteau, vous privez Dace PIERRE-JOSEPH de ballons...
Oui ça avait déjà été le cas au match aller. Je ne sais pas si c'est notre profil d'équipe, son état de forme ou la stratégie mise en place mais lors de nos deux confrontations on aura réussi à la tenir à moins de 10 points. Ce n'est pas LA solution face à Dunkerque mais ça passe aussi par là.

• Maintenant, Perpignan! Un jeu comme tu l'as souvent dit qui vous convient mieux que d'autres.
En effet, Perpignan développe un jeu plus propre ou l'on peut s'exprimer. Ce n'est pas pour autant que l'on est plus efficaces ou qu'ils défendent moins bien (au contraire même, c'est l'équipe qui encaisse le moins de point) mais les matches ressemblent plus à du basket qu'à du rugby. On voit des stratégies offensives et défensives se mettre en place. Et j'apprécie ce type de confrontation.

• Le fait de jouer le dimanche après-midi change t'il quelque chose à ta préparation?
Les filles ont eu un peu de repos en début de semaine mais sinon on est resté sensiblement sur les mêmes bases que d'habitude. Le changement majeur sera sur le fait de ne pas pouvoir faire de shooting le matin.

• Perpignan a joué vendredi et aura donc moins de 48 heures entre les deux rencontres. Cela peut-il jouer?
En effet ça peut avoir des répercussions, surtout que leur effectif est diminué (Laurie DATCHY est blessée). Mais ce sont des joueuses qui ont beaucoup d'expérience et elles savent se gérer. Il faudra être vigilant à ne pas les laisser imprégner un faux rythme qui leur serait favorable.

Justine BARTHELEMY face à Elodie BERTAL lors du match aller
Justine BARTHELEMY face à Elodie BERTAL lors du match aller
• Il semblerait que Natty CHAMBERTIN soit de retour à l'entrainement. Penses-tu que d'ici la fin de la saison elle puisse jouer quelques minutes, ne serait-ce que symboliquement?
Non Natty ne fera pas de match cette saison. Elle a repris pour la première fois le basket jeudi mais pour le moment elle ne fait que les échauffements. Et encore avec une certaine limite dans les actions qu'elle peut effectuer. Elle a encore quelques semaines de rééducation avant d'être opérationnelle. Je préfère qu'elle prenne son temps pour se rééduquer complètement et correctement et reprendre plein pot la saison prochaine.

• Un mot sur l'actualité et Céline DUMERC en WNBA. Une bonne nouvelle pour le rayonnement médiatique du basket féminin ou de quoi s'inquiéter pour les Bleues au Mondial?
Si il y a une année pour tenter l'aventure WNBA, c'est bien cette année. Le championnat du monde a lieu fin septembre. Ça laissera à Céline DUMERC tout le loisir de profiter à fond de l'aventure WNBA et de réintégrer l’Équipe de France pour le mondial. C'est une joueuse cadre de l'équipe qui connaît parfaitement ses partenaires et le mode de fonctionnement de Valérie GARNIER. Elle n'aura pas besoin d'être présente toute la préparation ni à tous les entraînements.

• Je suppose que vous ne partez que dimanche matin. Tu n'as pas peur de t'ennuyer samedi soir?
Oui on ne part que dimanche matin. Je ne connais pas mon programme de la soirée mais il est certain que je ne m'ennuierai pas. Et puis même si je ne fais rien, ce sera un excellent programme :)

N'oublions pas qu'à l'aller Perpignan s'était imposé sur la marque de 57-59, non sans que les aixoises aient à plusieurs occasions la possession de l'égalisation ou de la victoire. On signerait pareil pour une rencontre du même style ce dimanche et pourquoi pas - soyons fous - pour un exploit!

Dimanche 6 Avril 2014
Dominique B.

Lu 272 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.