Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17 Plateau Coupe de France, Stephan HOUVENAGEL (Hainaut) : "Peu importe l'équipe en face... A chaque match sa vérité"



C'est celui qui fera le plus de chemin pour venir à Orcines : quelque chose comme 640 kilomètres quand son adversaire lyonnais n'en parcourra que 170. Raison de plus pour le coach Stephan HOUVENAGEL et ses petites Saint-Amandinoises de ne pas faire le chemin juste "pour voir" ! En pleine préparation, il a accepté lui aussi après Fanny, Caroline, Matthias et Jérémy le petit jeu des questions/réponses.

• Tout d’abord Orcines, ça évoquait quoi pour vous avant ce plateau Coupe de France ?
Comme beaucoup de monde je pense, j'ai dû regarder sur viamechlin.

• Que diriez-vous de votre saison à cet instant : « c’est une sorte de petit miracle permanent », ou « vous n’avez encore rien vu » ?
Ni l'un ni l'autre. Nous jouons tous les matchs avec le même état d'esprit. Nous prenons ce qui peut être pris et essayons de progresser à chaque sortie.

• Quand avez-vous senti que « ça allait le faire » ?
Sur le tirage des 8èmes qui nous a été favorable (NDR : Le Hainaut a affronté Orly)

• Une anecdote peut-être dans cette saison ?
Non, rien de spécial ne me vient.

• Étant données les difficultés de l’équipe pro, n’êtes-vous pas finalement le rayon de soleil du basket hennuyer ?
Il ne faut pas oublier non plus nos U20 (NDR : actuellement 3èmes de NF2). C'est tout le Centre de Formation qui a depuis 2 à 3 saisons de bons résultats.

• A part ceux contre le BLMA, Lyon a l’habitude de gagner tous ces matchs de près de 40 points. Cela vous inquiète t’il ou au contraire cela peut-il être un avantage pour vous si la rencontre devait être accrochée ?
Ça ne sert à rien de s'inquiéter. Il faut juste être conscient des forces en présence et jouer.

• Dans l’autre rencontre, Nantes partira largement favori face à la Tronche. Que connaissez-vous de cette équipe de Nantes ?
A ce niveau de compétition, y a t'il des favoris ? Je ne sais pas... On verra à l'issue des quarts. Et je ne connais rien de Nantes !

Les U17 du Hainaut en mode détente. Mais vous pouvez compter sur elles pour compliquer la vie des lyonnaises autant qu'elles le pourront ! (photo Ch. JAUER)
Les U17 du Hainaut en mode détente. Mais vous pouvez compter sur elles pour compliquer la vie des lyonnaises autant qu'elles le pourront ! (photo Ch. JAUER)
• D’une manière générale sur ce type d’évènement ou sur un Final 4, préférez-vous jouer une équipe inédite ou une que vous connaissez déjà ?
Peu importe l'équipe en face... A chaque match sa vérité. Il faut prendre du plaisir, jouer, jouer et encore jouer!!!

• Pour ce week-end de Coupe, vous êtes-vous concentré uniquement sur votre équipe ou avez-vous essayé de glaner des informations ou des vidéos sur vos adversaires, Lyon notamment ?
On a déjà assez de travail donc non, pas de préparation spéciale pour ce match. J'ai bien eu quelques infos mais sans plus.

• Qu’est-ce qui caractérise le plus votre équipe : son homogénéité ou au contraire une ou deux joueuses majeures ?
Quand on a un petit effectif, il vaut mieux compter sur toutes les Filles. Et c'est notre cas donc je dirais l'homogénéité.

• Vous êtes la meilleure attaque du plateau. Est-ce un hasard ou cela correspond-il à votre philosophie du basket ?
Un pur hasard même si les Filles ont beaucoup de liberté sur le terrain et peuvent s'exprimer.

• De combien de joueuses disposez-vous et connaissez-vous déjà le groupe qui jouera à Orcines ?
L'effectif n'est pas encore fait car j'ai quelques joueuses incertaines. On viendra de toute façon à 10 mais toutes ne joueront pas.

• Vous êtes ceux qui allez évoluer le plus loin de vos bases. Vous estimez-vous défavorisés par le tirage ?
C'est le jeu et on doit faire avec. Lyon jouera quasiment à domicile et sera je pense plus reposé...

• Je vous laisse le dernier mot…
Que les meilleurs gagnent !

Merci coach... et bonne route jusqu'à Orcines. Lyon vs Hainaut : assurément l'affiche de ces 1/4 de finale samedi !
Ah, j'oubliais... Le petit mot de la capitaine, Élise DEPREZ : "Nous donnerons tout ce que nous avons dans le but de nous faire plaisir et de passer un bon week-end en équipe. Nous ne connaissons pas grand chose de Lyon mais nous n'avons pas grand chose à perdre."

Dans la même série :
> U17 Plateau Coupe de France, Fanny (Basket Orcines Club) : "L’important, c’est que toutes les joueuses se sentent bien" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Caroline AUBERT (Nantes) : "Chaque compétition est matière à prendre de l’expérience et à progresser" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Matthias MANCA (Lyon Basket) : "Nous avons deux titres à défendre" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Jérémy PLOEGAERTS (La Tronche) : "Ne rien avoir à regretter à la fin des matchs" : par ici...

Vendredi 27 Mars 2015
Dominique B.

Lu 510 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.