Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17 Plateau Coupe de France, Matthias MANCA (Lyon Basket) : "Nous avons deux titres à défendre"



C'est sur la route d'Aix dimanche dernier que Matthias MANCA a bien voulu se pencher avec un peu d'avance sur le plateau Coupe de France d'Orcines. Il faut dire que Lyon est le tenant du titre, un tenant bien décidé à prolonger son bail une saison de plus.

• Ça va Matthias, tu n’en as pas assez que je vienne t’interviewer avant les grandes occasions ?
Bonjour. Je vais bien merci. Je profite de notre déplacement à Aix-en-Provence pour répondre à ton interview. Si comme tu le dis tu viens m'interviewer pour les grandes occasions, j'espère que tu viendras encore de nombreuses fois me voir. Et toi Dominique, comment fais-tu après tant d'années pour continuer à garder cette passion et ce dévouement à ton club et au basket ?

• C'est sans aucun doute en grande partie grâce aux rencontres que j'y ai fait... Mais revenons à toi, coach. Tout d’abord Orcines, ça évoquait quoi pour toi avant ce plateau Coupe de France ?
Rien du tout ! Si ce n'est que c'est qu'à 2 heures de Lyon et que nous sommes les plus proches du site. J'espère que nous pourrons en tirer un avantage avec notamment un public plus nombreux que les autres.

• Je pense pouvoir dire que tu as été marqué longtemps – et négativement – par la défaite à Lattes. En sens inverse, quelle est la victoire qui t’a apporté le plus de satisfaction ?
Ce n'est jamais bon de comparer deux matchs ou deux compétitions car les contextes sont totalement différents à chaque fois. Évidemment la victoire en Coupe de France a été une grande satisfaction car elle nous a permis de valider notre billet pour le week-end à Orcines alors que le 1er match gagné en championnat avait moins d'enjeu. Mais ce que je retiens surtout, c'est que les défaites nous ont permis de nous remettre en question, moi y compris. C'est à travers les défaites face au BLMA, aussi difficiles soient elles, que nous avons pu gagner ensuite. Les défaites d'aujourd'hui forment les victoires de demain. Dans notre concurrence avec Montpellier, nous sommes obligés d'élever notre niveau de jeu à chaque match car les deux équipes sont très proches et à chaque match elles méritent autant que nous de gagner.

• Une anecdote peut-être dans cette saison ?
Pas d'anecdote précisément mais avec les énergumènes qu'il y a dans l'équipe, elles n'en ratent pas une ! Comme je leur dis souvent : je ne sais pas où on ira mais en tout cas je sais qu'on aura rigolé!

• Comme Nantes, on sait dans quelles conditions économiques le club a évolué cette saison au niveau de l’équipe pro. Avez-vous ressenti cela vous aussi ?
A notre niveau, nous connaissons les difficultés du club depuis le départ puisque les dirigeants ont joué carte sur table au début de saison. Les filles aussi sont au courant. Au Centre de Formation nous sommes concentrés sur le développement des joueuses et les dirigeants font du mieux pour nous accompagner vers les objectifs individuels et collectifs que nous nous sommes fixés en début de saison. Une fois sur le terrain, tous ces aspects-là disparaissent pour laisser place à la réalité du terrain. Nous avons appris à fonctionner avec ces difficultés et malgré cela les résultats sont plutôt là.

• Je sais que tu veux les deux mais si tu devais choisir entre la Coupe et le Championnat, entre une victoire sur une compétition courte ou une victoire après un long championnat, que choisirais-tu ?
La réponse est dans ta question : il n'y a pas de choix à faire. Nous jouons toutes les compétitions pour aller le plus loin possible. Nous avons deux titres à défendre en U17 et nous allons tout donner pour les garder match après match.

• Si vous deviez rééditer l’exploit de faire le doublé Coupe/Championnat comme la saison dernière, que ferais-tu ensuite ? Tu prends ta retraite ? Tu passes chez les garçons ?
Cela fait beaucoup de suppositions. On parle d'un futur qui n'arrivera peut-être jamais. Je préfère me concentrer sur le présent et sur cette saison avant de tirer des plans sur la comète. Pour la suite des événements on verra plus tard.

Lyon victorieux la saison dernière : on remet ça ?
Lyon victorieux la saison dernière : on remet ça ?
• A part ceux contre le BLMA, vous gagnez tous vos matchs de près de 40 points. Est-ce vous qui êtes réellement au-dessus du lot ou est-ce le niveau global qui devient moins homogène ?
Pour moi clairement c'est le niveau qui baisse. Quand je regarde les résultats de toutes les poules U17 et notamment les écarts qu'il y a entre les premiers et derniers de chaque poule, clairement le niveau général est de plus en plus bas. C'est triste. Même s’il était nécessaire de revenir à 3 années Cadettes l'an prochain, je pense malheureusement que ce sera un cache-misère. Le niveau global sera plus élevé grâce aux 3èmes années U18 mais j'ai peur que les 1ère année jouent encore moins qu'avant et soient donc encore moins performantes.

• Cela peut-il vous jouer des tours si la rencontre devait être accrochée ?
On a aussi su gagner des matchs serrés contre Montpellier. La plupart de nos U17 jouent des matchs très durs chaque week-end en NF1 donc nous connaissons ce genre de rencontres.

• Dans l’autre rencontre, Nantes partira largement favori face à la Tronche. Imagines-tu une possible surprise ?
Les surprises font parties du sport. Le match commence à 0-0 et se joue à 5c5. La Tronche n'est pas arrivée là par hasard non plus et il y a des joueuses de qualités dans cet effectif.

• Si tout se passe bien, cela pourrait donner une demi-finale Lyon-Nantes. Est-ce plus excitant de jouer une équipe inédite ou aurais-tu préféré jouer un club que tu connais déjà ?
Cela sera excitant de jouer une demi-finale si on y arrive, peu importe l'adversaire. Le fait que ce soit une opposition que nous connaissons ou non importe peu.

• Je crois que tu préfères te concentrer uniquement sur ton équipe, peu importe l’adversaire. A ce stade de la compétition, ne faut-il pas non plus commencer à travailler en fonction de l’équipe d’en face ?
Je retiens que tu me connais bien maintenant ! En effet, la priorité est de se concentrer sur ce que nous avons à faire. C'est 90% du résultat final en U17. L'adversaire, à défaut de le maîtriser, il faut essayer évidemment de le contrôler mais dans les principes de jeu que nous voulons développer. Je ne vais pas changer ma philosophie du tout au tout sous prétexte que l'adversaire est plus fort ou plus en difficulté dans tel ou tel type d'action. S'il y a des ajustements à faire nous les ferons mais nous n'allons pas changer notre façon de jouer. C'est ce qui fait notre force aujourd'hui.

• On focalise beaucoup à Lyon sur Evita HERMINJARD mais ton équipe n’est-elle finalement pas plus homogène que l’on pense ?
Je ne sais pas de qui tu parles en disant "on" mais en effet nous avons la chance de pouvoir disposer d'un effectif où toutes sont capables de scorer plus de 10 points par match avec chacune leurs qualités propres. C'est une diversité et une homogénéité qui est très intéressante pour nous et difficile à défendre pour l'adversaire. Evita, comme Olivia, ont accumulé déjà 3 années d'expérience en U17 puisqu'elles ont été surclassées la première année. Elles ont donc plus d'expériences que les autres.

• Le retour d’Olivia HENOT peut-il être le facteur X de cette fin de saison ?
On verra bien. J'ai 11 joueuses qui peuvent avoir ce rôle-là. Quant à Olivia, sa blessure est de l'histoire ancienne et elle retrouve jour après jour son meilleur niveau en fournissant de gros efforts. Mais je peux aussi parler des 10 autres qui travaillent tout autant qu'elle pour progresser.

• De combien de joueuses disposes-tu et connais-tu déjà le groupe qui jouera à Orcines ?
Je dispose de 11 joueuses U17. L'effectif du match de samedi sera donné comme à chaque fois lors du dernier entrainement collectif jeudi soir.

• Je ne peux pas terminer un entretien avec toi sans parler de l’OM. Vous n’avez pas l’habitude que les erreurs d’arbitrage au Vélodrome soient en votre défaveur mais c’est bon, tu l’as digéré ce match nul contre Lyon ?
Ce que je peux te dire c'est qu'encore une fois les Lyonnais ont eu beaucoup de chance ! L'OM a dominé tout le match, comme à l'aller d'ailleurs. Et au final sur ces 2 rencontres on prend 1 point sur 6 possibles. Mais je ne me fais pas de soucis je sais qu'en fin de saison Lyon finira derrière l'OM. D'ailleurs on voit déjà qu'ils commencent à s'essouffler, en témoigne leur défaite contre Nice hier.

• Je te laisse le dernier mot…
Merci encore à toi Dominique pour tout le temps que tu passes au service du basket et j'espère que tu nous porteras chance comme lors des derniers week-ends !!!

Merci Matthias. Bonne chance pour la conquête de votre 2ème Coupe consécutive et ça commence par Le Hainaut !

Dans la même série :
> U17 Plateau Coupe de France, Fanny (Basket Orcines Club) : "L’important, c’est que toutes les joueuses se sentent bien" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Caroline AUBERT (Nantes) : "Chaque compétition est matière à prendre de l’expérience et à progresser" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Matthias MANCA (Lyon Basket) : "Nous avons deux titres à défendre" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Jérémy PLOEGAERTS (La Tronche) : "Ne rien avoir à regretter à la fin des matchs" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Stephan HOUVENAGEL : "Peu importe l'équipe en face... A chaque match sa vérité" : par ici...

Jeudi 26 Mars 2015
Dominique B.

Lu 586 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.