Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17 Plateau Coupe de France, Fanny (Basket Orcines Club) : "L’important, c’est que toutes les joueuses se sentent bien"



Ce n'est pas parce que le BLMA ne s'est hélas! pas qualifié qu'on ne va pas s'intéresser au Plateau Coupe de France qui se déroulera le week-end prochain à Orcines, près de Clermont-Ferrand. Tout d'abord parce que notre vainqueur - Lyon, tenant du titre faut-il le rappeler - sera en lice, ensuite parce que notre potentiel adversaire en 1/4 de finale - Nantes - y sera présent et puis d'une manière générale parce que les compétitions U17, ça reste le sujet numéro 1 de ce modeste site.
On entame donc le glissement progressif vers samedi avec la traditionnelle présentation du club hôte, le Basket Orcines Club. La parole est à Fanny, joueuse, future maman et dirigeante.

• Pouvez-vous tout d’abord vous présenter personnellement?
Fanny, 34 ans, basketteuse depuis l’âge de 14 ans. J'ai fait mes débuts à l’US Beaumont jusqu’en 2003 puis joué 5 ans en UNSS à La Rochelle. Je suis arrivée par hasard au Basket Orcines Club en 2009 où j'ai intégré l’équipe séniors Filles évoluant à l’époque au niveau Régionale 3. Aujourd’hui en pause sportive pour l’arrivée d’un heureux événement en juin prochain, je compte bien reprendre ma place de capitaine à la rentrée au sein de cette même équipe, aujourd’hui en Régionale 2. Si mon état physique me le permet bien sur... Désireuse de m’investir un peu plus dans ce club, je suis également membre du bureau depuis maintenant un an.

• Pouvez-vous nous présenter votre club ?
Créé il y a 21 ans, le Basket Orcines Club s’est fait remarquer tout d’abord par son équipe masculine qui, après 7 ans de travail, accède à la Nationale 3 sous les ordres d’Adam WEBER. Désireux de s’inscrire également dans le basket féminin, le club développe une section féminine en parallèle. Nous comptons 100 licencié(e)s, 4 équipes Senior (3 masculines et 1 féminine en RM1, RM2, DM3 et RF2). Les 5 équipes de jeunes sont en CTC avec l'AS ROYAT : 2 en Filles (U15 en R2 et U11) et 3 en Masculin (U17 en R1, U15 en R1 et U13 en R1).
La majorité de nos équipes de jeunes est versée dans la plus haute poule régionale et se comporte de fort belle manière. Nos équipes séniors fonctionnent également très bien puisque nous sommes toujours en lice (actuellement co-leader) pour la montée en NM3 . L’équipe 2 et l’équipe 3 se classent dans les 5 premiers de leur poule respective. Enfin notre seule équipe féminine, actuellement en RF2, fait bonne figure dans sa poule assez relevée.
Enfin l’équipe de dirigeants se compose d’une quinzaine de personnes toutes bénévoles et qui partagent la même passion.


• Quand et surtout pourquoi avez-vous décidé de postuler à l’organisation d’une phase finale ?
Nous avons organisé les Final 4 NF3 l’année dernière pour la première fois dans le cadre des 20 ans du club et tout s’était très bien passé. En accord avec tous les membres administratifs nous avons décidé de réitérer l’expérience cette année. Il s’agit là de manifestations qui crééent une osmose et une dynamique au sein du club. C'est de bon augure pour la fin de saison.

• La Coupe de France U17 était-elle votre choix unique ou votre premier choix ou aviez-vous postulé à d’autres évènements ?
Nous avons fait le choix cette année de la Coupe de France jeunes dès le départ puisque cette coupe présente une saveur particulière pour les jeunes avec, à la clé, une qualification à Paris. Lors de la saison dernière, les 4 équipes NF3 venues s’affronter lors du Final 4 ont toutes été agréablement surprises de l’accueil et de l’organisation. Nous espérons qu’il en sera de même lors de ce weekend.


L'affiche de la manifestation : un beau plateau en perspective
L'affiche de la manifestation : un beau plateau en perspective
• Qu’attendez-vous de ce week-end, sur le plan externe comme sur le plan interne ?
Le BOC souhaite réunir joueurs et bénévoles orcinois lors d’un évènement particulier afin de renforcer une cohésion existante mais essoufflée en cette fin de saison. C’est une occasion également de réunir les amoureux du basket Clermontois autour de phases finales de jeunes et de prouver qu’un club comme le notre est capable d’organiser un tel week-end avec un budget limité mais une équipe de bénévoles motivée. Nous souhaitons que les joueuses et leurs encadrants quittent notre belle région avec un bon souvenir.

• Combien de personnes seront-elles mobilisées pour l’évènement ?
En comptant les membres du bureau du BOC et les joueurs et joueuses volontaires pour cette occasion, nous devrions réunir environ 20 personnes.

• Lyon, Nantes, Le Hainaut et La Tronche : il n’y a pas vraiment de représentant du basket régional. Est-ce une petite déception ?
Pas de déception particulière pour nous, nous sommes ravis d’accueillir des équipes jeunes de régions différentes et de leur faire découvrir l’accueil auvergnat.

• Connaissez-vous les équipes participantes, certains coachs ou certaines joueuses ?
Tous les bénévoles connaissent les 4 équipes participantes. Chacune d’entre elle dispose d’un correspondant nommé au sein du club afin de gérer leur arrivée, les conseiller sur les logements environnant et répondre à leur demande (séances d’entrainement, repas...). J’ai été choisie pour représenter l’équipe du Hainaut St-Amand mais je ne suis en relation qu’avec une seule personne de leur club qui accompagnera l’équipe. Je ferai donc la connaissance des joueuses et de leur coach le jour J.

• On connait maintenant le tirage au sort. Un pronostic ?
Je vais miser sur l’équipe que je représente, Hainaut St-Amand, mais il semblerait que le FC Lyon soit très bien placé au vu du titre acquis l’année passée. Nous avons la chance d’avoir un plateau de qualité à Orcines, réunissant probablement de futurs potentiels qui évolueront à haut niveau d’ici quelques années. L’important, c’est que toutes les joueuses se sentent bien et jouent leur meilleur basket pour que nos spectateurs soient comblés.

• Je vous laisse le soin de conclure…
Ce type d’organisation est toujours un événement important dans la vie d’un club comme le notre. Cela demande beaucoup de travail en amont et une équipe de bénévoles motivés. Nous souhaitons faire au mieux afin que les participants se sentent bien et repartent avec un bon souvenir de notre belle région. Nous attendons ce weekend avec impatience et espérons que toutes les conditions seront réunies pour que tout se passe bien.

Merci Fanny et bonne semaine de préparation. On a déjà hâte d'être à samedi !

Dans la même série :
> U17 Plateau Coupe de France, Fanny (Basket Orcines Club) : "L’important, c’est que toutes les joueuses se sentent bien" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Caroline AUBERT (Nantes) : "Chaque compétition est matière à prendre de l’expérience et à progresser" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Matthias MANCA (Lyon Basket) : "Nous avons deux titres à défendre" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Jérémy PLOEGAERTS (La Tronche) : "Ne rien avoir à regretter à la fin des matchs" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Stephan HOUVENAGEL : "Peu importe l'équipe en face... A chaque match sa vérité" : par ici...

Mardi 24 Mars 2015
Dominique B.

Lu 432 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.