Le site consacré essentiellement aux équipes U18 et Espoirs... mais pas que !

U17 Plateau Coupe de France, Caroline AUBERT (Nantes) : "Chaque compétition est matière à prendre de l’expérience et à progresser"



On poursuit tranquillement notre descente vers le week-end Coupe de France et après Fanny pour le BOC, hôte de la compétition, c'est maintenant place aux coachs. Seule "coache" féminine de ce plateau, c'est en toute logique Caroline AUBERT qui inaugure cette présentation des 1/4 et 1/2 qui se dérouleront le week-end prochain.

• Caro tout d’abord Orcines, ça évoquait quoi pour toi avant ce plateau Coupe de France?
Ayant passé une année en centre de formation à l’AS Montferrand, je savais que c’était en Auvergne. Et c’est tout.

• Plateau Coupe de France et 1/4 de Finale en championnat, dirais-tu que vous êtes plutôt dans vos objectifs de début de saison ou plutôt en avance sur le tableau de marche ?
Pour la Coupe, l’objectif était de refaire le plateau, voire même d’atteindre une petite marche supplémentaire. Donc on est dans les clous mais ce serait vraiment bien d’aller en demi. Au niveau du championnat, nous n’avions pas d’objectif très précis car nous avons eu quelques soucis d’effectif tout au long de la saison avec des blessures longue durée. On a joué la plupart des matchs à 7, avec certaines filles qui jouaient la veille en Espoirs. L’appétit vient en mangeant, dirons-nous…

• Quel a été le point culminant, la rencontre ou le fait qui t’a marquée cette saison ?
Le match aller de deuxième phase contre Angers. On les avait déjà jouées 2 fois en première phase avec une défaite de 25 points sans exister début octobre et une défaite d’1 point en décembre. Ce troisième match, on le gagne de 40 points. C’est le genre de résultat qui nous fait penser que l’on est sur la bonne voie en termes d’évolution et de progression.

• Une anecdote peut-être ?
Non rien qui me vienne à l’esprit, désolée.

• On sait dans quelles conditions économiques le club a évolué cette saison au niveau de l’équipe pro. Avez-vous vous aussi ressenti cela à votre niveau ?
Il y a eu un impact certain sur le recrutement à l’intersaison. Nous n’avons rentré que 3 « 99 » car les filles et les parents avaient parfois peur de l’avenir incertain du club, ce que je comprends tout à fait. Depuis, tout va bien. Au contraire, le club a vraiment mis le Centre de Formation au cœur du projet donc on travaille dans d’excellentes conditions.

• Si tu devais choisir entre la Coupe et le Championnat, que choisirais-tu ?
Impossible. Notre premier objectif est de former les Filles à devenir les meilleures joueuses (et personnes) possibles et d’alimenter l’équipe professionnelle dans les années à venir. Les résultats viennent après et même si je reste persuadée que l’on progresse toujours mieux dans les victoires, ces aventures ne sont que des étapes supplémentaires dans leur formation. Il n’y a donc aucune raison de choisir une compétition ou l’autre, chacune est matière à prendre de l’expérience et à progresser.

• Le tirage vous a désigné la Tronche, seule équipe du plateau à évoluer en Groupe B. Vous êtes donc déjà qualifié pour la ½ finale, tu confirmes ?
Si seulement !

• Plus sérieusement n’est-ce pas un piège d’être hyper favori ?
C’est toi qui dis que nous sommes hyper favori. A cet âge-là, la performance reste encore quelque chose de très aléatoire. J’ai confiance en mon équipe et je sais ce qu’elle est capable de produire mais le contexte reste particulier. Il faudra être capable de se servir de l’expérience engrangée la saison dernière à Bassens.

• Qui vois-tu sortir de l’autre rencontre opposant le Hainaut et Lyon ?
Difficile à dire. Lyon connaît les ingrédients pour gagner ce genre de rencontre mais le Hainaut a eu des matchs de deuxième phase qui les auront sûrement très bien préparés (à commencer par le dernier à Bourges ce weekend). Je n’ai aucune envie de me mettre une équipe à dos alors je vais faire une réponse de normande : 50/50 ;-)

photo (c) nantes-reze-basket.com
photo (c) nantes-reze-basket.com
• As-tu essayé de récolter des informations sur les autres équipes ou te concentres-tu uniquement sur la tienne, peu importe l’adversaire ?
On a plutôt l’habitude de se concentrer sur nous mais j’ai quand même récupéré quelques infos sur les 3 autres équipes du plateau et je vais regarder ça tranquillement cette semaine. C’est plus pour moi que pour les joueuses; ça me permet d’anticiper certaines choses en match mais en aucun cas je ne vais faire un scouting poussé sur nos adversaires. Ce qui m’intéresse c’est notre jeu et nos prestations.

• Qu’est-ce qui caractérise le plus ton équipe : son homogénéité ou au contraire une ou deux joueuses majeures ?
Il y a quelques individualités qui sortent du lot mais les 8 joueuses jouent et apportent réellement quelque chose à chaque match. Si je devais donner un mot pour qualifier cette équipe je dirais : équilibrée.

• Quel est le point auquel tu tiens et que tu n’as pas encore réussi à mettre en place avec ton équipe ?
Je ne vais pas donner à tout le monde nos points faibles alors pour cette question je dis « joker ».

• As-tu fait un pari improbable en cas de victoire finale en Coupe ou en Championnat ?
Non. Mais ne leur donne pas de fausse bonne idée s’il te plait…

• De combien de joueuses disposes-tu et connais-tu déjà le groupe qui jouera à Orcines ?
J’ai 8 joueuses opérationnelles aujourd’hui donc elles feront toutes partie du groupe.

• Tu es toute jeune retraitée des parquets et tu débutes dans le coaching. Etait-ce prévu depuis le début ou as-tu bénéficié d’un concours de circonstance ?
C’était le domaine dans lequel je voulais me reconvertir, j’avais anticipé en passant quelques diplômes à mes débuts professionnels et j’avais déjà mis un pied dedans en étant assistante sur cette équipe U17 depuis 2 saisons. Quand j’ai fait part de mon souhait d’être coach principal de cette équipe, les dirigeants et Manu ont tout de suite été d’accord. Je les en remercie car je mesure la chance que j’ai de pouvoir démarrer dans le coaching à ce niveau-là de compétition. J’apprends beaucoup de mes joueuses et de Damien cette saison.

• A moyen terme, que veux-tu faire ?
Rester dans le domaine du basket et a priori plus particulièrement dans l’entrainement. Ce que je ne sais pas, c’est à quel niveau : jeunes, seniors, coach, assistante ? Je n’ai pas encore d’idée définitive. Je me suis donné deux saisons pour terminer ma formation (diplôme d’assistant vidéo cette saison et DESJEPS la saison prochaine) et parallèlement je prends de l’expérience tous les jours avec le Centre de Formation. Je n’ai pas envie de me décider pour l’instant, je ferai le point en fin de saison prochaine en fonction de mes envies et surtout des choix qui se proposeront à moi.

• Je te laisse le dernier mot…
Merci à toi de t’intéresser au basket chez les jeunes et surtout de t’intéresser autant aux autres équipes qu’à la tienne. Je sais que tu es un peu déçu de ne pas voir Montpellier sur ce plateau mais j’espère qu’on aura l’occasion de se croiser en championnat. Un retour sur mes terres ne me déplairait pas…

Acceptons-en l'augure, Caro ! Je regarderai donc votre rencontre avec un œil encore plus attentif que celui de l'observateur neutre que je serai pourtant à cette occasion. En attendant, bonne chance pour ce plateau avec donc l'objectif minimum de la demi-finale... et plus si affinités!

Dans la même série :
> U17 Plateau Coupe de France, Fanny (Basket Orcines Club) : "L’important, c’est que toutes les joueuses se sentent bien" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Caroline AUBERT (Nantes) : "Chaque compétition est matière à prendre de l’expérience et à progresser" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Matthias MANCA (Lyon Basket) : "Nous avons deux titres à défendre" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Jérémy PLOEGAERTS (La Tronche) : "Ne rien avoir à regretter à la fin des matchs" : par ici...
> U17 Plateau Coupe de France, Stephan HOUVENAGEL : "Peu importe l'équipe en face... A chaque match sa vérité" : par ici...

Mercredi 25 Mars 2015
Dominique B.

Lu 648 fois
Notez





Toutes les photos présentées sur ce site n'ont pour objectif que de proposer aux joueuses et à leurs parents la possibilité de voir leur équipe évoluer au sein du club. Les photos sont prises dans le cadre de matchs, d'entraînements ou de manifestations basket. Elles sont la propriété du basketteuses.info et ne servent en aucun cas à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas qu'une photo sur laquelle vous figurez soit présentée sur ce site, vous pouvez en demander le retrait immédiat par mail.